Retrouvez Art Trope Gallery dans l’article “14 Artistes Réflechissent à la Signification du Miroir dans cette Exposition Parisienne” sur Artnet
Le 2 juin 2021, Artnet, la plateforme en ligne destinée au marché international de l’art a publié un article sur l’exposition d’Art Trope Gallery “Miroirs : Le pouvoir de la réflexion”.
14 Artistes Réflechissent à la Signification du Miroir dans cette Exposition Parisienne
“Miroirs : Le pouvoir de la réflexion” est actuellement exposé à Art Trope Gallery.
Chaque mois, des centaines de galeries présentent de nouvelles expositions sur le réseau de galeries Artnet – et chaque semaine, nous mettons en lumière les expositions que nous pensons que vous devriez voir.
Ce que vous devez savoir : L’exposition virtuelle “Miroirs : Le pouvoir de la réflection”, avec la galerie parisienne Art Trope Gallery, examine les affinités et les différences dans la façon dont nous voyons et sommes vus à travers le miroir — et les images intouchables qu’ils présentent. Le miroir détient un symbolisme puissant dans l’histoire de l’art. Dans la Rome antique, on croyait que l’âme d’une personne était contenue dans son reflet. Au Moyen Âge, le miroir était dédaigné pour ses associations avec la vanité, avant d’être plus tard loué pour son offre potentielle de connaissance de soi. Ici, 40 œuvres de 14 artistes dont Antoine Buttafoghi, Gilles Durfort, Mireille Lopez et Florence Sartori réfléchissent à notre regard sur nous-mêmes, le monde et la réalité.
Pourquoi nous aimons l’exposition : De différentes manières, chaque artiste incite le spectateur à s’engager dans l’acte de réflexion. Le texte de l’exposition commence par une citation de W.H. Auden : « Chaque homme porte avec lui à travers la vie un miroir, aussi unique et impossible à éliminer que son ombre. » Dans cette veine, les 14 artistes de l’exposition ont écrit de courtes réflexions sur leur rapport au miroir et sa pertinence dans leur travail. Et bien sûr, chaque œuvre, qu’il s’agisse d’une photographie, d’un tableau ou d’une sculpture, reflète les circonstances de sa création.
Ce que la galerie en dit : « J’ai choisi de proposer une exposition collective de nos artistes sur le thème ‘Miroirs : le pouvoir de la réflexion’ pour souligner que chaque situation peut être interprétée de manière différente selon notre propre sensibilité et expérience de vie. Au sein des 40 œuvres exposées, vous pourrez découvrir le point de vue de chaque artiste et leurs diverses approches artistiques. Nous offrons une chance à l’individu de réinterpréter les œuvres avec sa propre réaction en parallélisme et dans le contexte de la crise sanitaire mondiale actuelle. Nous voyons tous les choses différemment, et c’est la vraie beauté et la vraie force de notre monde : prenons soin des autres et de nous-mêmes. –Virginie Tison, fondatrice de la Art Trope Gallery.
Article de Artnet Gallery Network, traduit de l’anglais.