Newsletter : Présentation de la galerie par Virginie Tison – Annonce de notre prochaine exposition à Arles pendant les Rencontres de la Photographie et son communiqué de presse – Participation de Virginie Tison au panel des experts d’Arles Exposition
- Les 3 étapes de collaboration : Art Coach -> Art Trope Gallery -> Art Trope Agency
- Art Trope Gallery : “Une Galerie Pas Comme Les Autres” en réinvestissant ses bénéfices nets dans le développement de carrière de ses Artistes
- La recherche de nouveaux Artistes à représenter : l’objectif est de finaliser le portfolio d’Artistes de la galerie afin de se concentrer uniquement sur ses activités de galeries et d’agence
ART TROPE GALLERY VOUS ANNONCE SA PROCHAINE EXPOSITION “ALTÉRITÉ : JE EST UN AUTRE”
- Du 04 juillet au 03 septembre 2022 pendant Les Rencontres de la Photographie d’Arles – Vernissage mercredi 06 juillet 2022 à 18h
- Présentation de dix Artistes de la galerie avec la participation de Norman Reedus et de Fabienne Berthaud
Edgar Morin disait sagement : « Mais la beauté de l’amour, (…) c’est de trouver sa vérité à travers l’altérité ». En effet, chez Art Trope Gallery, nous pensons aussi que la connaissance de notre moi le plus profond et de notre société vient de notre découverte de ce que l’on considère comme différent. Ce curseur, que chaque être humain place selon sa vie, définit en substance l’être que nous sommes.
Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : Je est un Autre » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail de :
*DEUX ARTISTES INVITÉS*
Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain
Fabienne Berthaud, Cinéaste, Écrivaine et Photographe Française
*DIX ARTISTES PHOTOGRAPHES DE LA GALERIE*
L’art, parmi ses nombreuses fonctions, a également servi durant son histoire de vitrine des sociétés humaines. Que ce soit des groupes sociaux existants avec les portraits de Gustave de Beaucorps sur les familles noires de Tanger ou de parfaites visions oniriques de l’Homme avec le Portrait de Michel Leiris de Francis Bacon, l’altérité est toujours mise en valeur de manière à nous questionner non pas sur ce que l’on voit mais sur celui qui regarde car tout jugement sur l’autre redéfinit le juge. Les anthropologues, dans leur recherche et leur redéfinition de l’humain en société, font de l’altérité leur sujet principal. En apprendre plus sur l’autre, c’est en apprendre plus sur nous. Et il est vrai que toute représentation des sociétés, aussi différentes qu’elles soient, rend compte de la richesse de notre espèce et de notre fonctionnement. Ainsi, chaque œuvre d’art, qu’elle se veuille réaliste ou totalement onirique, parle de notre identité. Elle souligne nos souhaits, nos peurs, nos liens, nos mœurs, au moment même où l’on a l’impression qu’elle ne nous concerne pas du tout. L’altérité et sa recherche sont une mine d’informations sur son chercheur : quand on définit l’autre, on montre notre manière de classer ce qui est comme nous et ce qui différent, ce que l’on trouve normal et ce qui ne l’est pas.
Par exemple, photographier la vie végétale en portrait, c’est lui offrir l’humanité qu’on lui trouve. Mettre en valeur les courbes des ombres, c’est donner une vision omniprésente du corps dans tout ce qui nous apparaît au quotidien et souligner l’importance du corps dans nos sociétés. Il faut alors se demander comment chaque démarche artistique rend en réalité compte d’informations sur l’artiste lui-même. L’artiste, volontairement ou involontairement, s’exprime et se positionne en témoignant au travers de son art. Ce paradoxe de l’autre qui caractérise notre moi se retrouve aussi dans le procédé du regard. L’individu qui regarde une œuvre qui lui est inconnue va aussi réfléchir sur lui, car il va instinctivement y rattacher des pensées connues. L’altérité est donc élémentaire dans l’art.
C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Norman Reedus et de Fabienne Berthaud vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.
RENCONTREZ VIRGINIE TISON LORS DE LA LECTURE DES PORTFOLIOS ORGANISÉE PAR ARLES EXPOSITION
- Virginie Tison fait partie du panel des Experts du Festival OFF 2022 bénévolement comme chaque année
- Rencontrez et échangez avec Virginie du lundi 04 au vendredi 08 juillet 2022 dans les jardins ombragés de l’hôtel Jules César au 9 boulevard des Lices à Arles
- Inscrivez-vous sur le lien suivant : https://arles-exposition.com/-lectures-de-portfolio
La singularité de la galerie est d’inviter à un voyage au cœur des univers des artistes représentés qu’ils soient peintres, photographes ou sculpteurs. Virginie Tison, Fondatrice et Curatrice d’Art Trope Gallery, démontre depuis 2008 son implication et son engagement au cœur de la scène artistique en participant notamment à la formation des artistes au développement de leur carrière.
Accélérateur d’opportunités et de carrières, Virginie a également fondé Art Coach avant tout pour professionnaliser/former les artistes afin qu’ils présentent leur univers artistique de la meilleure des façons, adaptées à la situation de leur carrière artistique tout en optimisant leur visibilité et leur réseau.
Ayant elle-même débuté sa vie comme artiste suivi d’une carrière professionnelle dans les Relations Investisseurs au sein de grands groupes internationaux avant de créer Art Trope Gallery, Virginie a su forger son rôle grâce à ses multiples diplômes, formations et expériences professionnelles dans le développement entrepreneurial, la gestion financière ou encore le marketing digital.
Appuyée par la construction d’une relation bienveillante réciproque indispensable avec chaque artiste, Virginie échange sur l’intime permettant d’élaborer des éléments et des stratégies adaptées à la situation de chaque carrière artistique au travers d’un suivi personnalisé, de formations, de conseils, de prise en charge de certains aspects souhaités. Nous construisons une collaboration sur le long terme et surtout un confort afin que l’artiste puisse pleinement s’épanouir dans son environnement artistique. Bienveillance, Respect et Professionnalisme rayonnent et correspondent aux valeurs centrales de Virginie Tison.