Coup de cœur: À Arles, 12 photographes s’interrogent sur la façon dont l’altérité éclaire la perception que nous avons de nous-mêmes.
Cette exposition estivale présente des œuvres de l’acteur Norman Reedus et de la réalisatrice et scénariste Fabienne Berthaud. Artnet Gallery Network, le 18 Juillet 2022.
Chaque mois, des centaines de galeries ajoutent des œuvres nouvellement disponibles de milliers d’artistes au réseau de Artnet Gallery et chaque semaine, nous braquons les projecteurs sur un artiste ou une exposition que vous devriez connaître. Découvrez ce que nous avons en réserve, et informez-vous d’un simple clic.
À Savoir : Arles est célèbre pour ses Rencontres d’Arles, un festival annuel de photographie fondé en 1970 qui attire chaque année les professionnels et les passionnés d’images. Au cœur de la ville, Art Trope Gallery se focalise, elle aussi, sur la photographie et organise des expositions d’artistes qui pratiquent et expérimentent ce médium. Cet été, la galerie présente les œuvres de 12 photographes dans une exposition intitulée “Alterité : Je est un Autre”, une exposition stimulante qui analyse comment la reconnaissance de la différence contribue à la connaissance de soi.
Pourquoi nous l’aimons : L’altérité se définit comme l’état d’être autre ou différent, et dans cette exposition plurielle, une impression de singularité relie entre elles, les photographies présentées. L’exposition présente dix artistes de la galerie, ainsi que deux artistes invités, l’acteur et photographe américain Norman Reedus et la cinéaste française Fabienne Berthaud. Les œuvres photographiques exposées représentent aussi bien des paysages et des portraits sombres que des abstractions expérimentales ; un sentiment d’étrangeté émane de ces photos non par les sujets en eux-mêmes, mais du fait de la démarche des photographes face au monde qui les entoure.
Maxime Vignaud, par exemple, transforme l’image d’un enfant debout sur la route en une étrange apparition, tandis que la photographie d’Hélène Hubert d’un tutu flottant dans une piscine est pleine de possibilités narratives.
Le mot de la Galerie : Edgar Morin disait sagement : « Mais la beauté de l’amour, (…) c’est de trouver sa vérité à travers l’altérité ». En effet, chez Art Trope Gallery, nous pensons aussi que la connaissance de notre moi le plus profond et de notre société vient de notre découverte de ce que l’on considère comme différent. Ce curseur, que chaque être humain placé selon sa vie, définit en substance l’être que nous sommes. Cette exposition a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. Browse works from the exhibition below.
“Alterité : Je est un Autre” à voir à Art Trope Gallery, Arles, jusqu’au 3 Septembre, 2022