• À Propos
  • Coachings
  • Formations
  • Service Expositions
  • Actualités
  • Contact
  • English
  • 中文 (中国)
Menu
  • À Propos
  • Coachings
  • Formations
  • Service Expositions
  • Actualités
  • Contact
  • English
  • 中文 (中国)

Virginie Tison

Home Virginie Tison INTERVIEW D’ARTNET NEWS : 7 questions pour Virginie Tison, la Fondatrice d’Art-Trope, sur la façon dont son expérience en tant que jeune Artiste Peintre a aujourd’hui façonné la mission de sa galerie.

INTERVIEW D’ARTNET NEWS : 7 questions pour Virginie Tison, la Fondatrice d’Art-Trope, sur la façon dont son expérience en tant que jeune Artiste Peintre a aujourd’hui façonné la mission de sa galerie.

Art Trope Gallery a récemment ajouté quatre nouveaux artistes à sa liste, Tanya Angelova, Barbara Christol, Arnaud Rinuccini, et Nicholas Winter. 

La marchande d’Art Virginie Tison a toujours été passionnée par l’art, et au cours de sa carrière, elle s’est attachée à encourager et à promouvoir la carrière d’artistes à différents stades. 

L’approche de Virginie Tison est polyvalente. Elle est non seulement la Fondatrice d’Art Trope Gallery, qui a récemment accueilli cinq nouveaux Artistes à son portfolio, mais elle a également créé Art Coach (des coachings et des formations de professionnalisation pour les Artistes), une Master Class, et Art Trope Agency (une agence dédiée au développement de carrière pour les Artistes). 

Au travers de ces multiples aspects, Art-Trope offre aux Artistes des opportunités holistiques afin de renforcer les éléments concrets et pragmatiques de leurs carrières artistiques, tout en fidélisant une solide base de collectionneurs et d’amateurs d’art qui peuvent être sûrs que Virginie Tison et Art Trope accompagnent et soutiennent pleinement leurs Artistes. 

Nous avons contacté Virginie Tison pour en savoir plus sur son parcours et sur ce qui l’a amenée à créer Art-Trope ainsi que l’ensemble des autres entreprises afin de parfaire les missions pour les Artistes. 

Tanya Angelova, Noir et Dix 54 (2021)
Tanya Angelova, Noir et Dix 54 (2021). © Art Trope Gallery.

En tant que fondatrice, pouvez-vous nous parler de votre parcours et ce qui vous a inspiré à fonder Art Trope Gallery ?

J’ai abordé le marché de l’Art comme Artiste Peintre. Mon projet professionnel initial ne me destinait pas encore à exercer le métier de galeriste ou à accompagner sur le long terme les artistes que l’on représente..

En 2008, vivant entre Paris et New York, pour faire avancer ma carrière artistique, je me suis bien entendu rendue compte que ce chemin solitaire était dur et parfois presque impossible seule. C’est en cherchant des solutions et en discutant avec de nombreux artistes avec une carrière incroyable que j’ai pu constater avec effroi que beaucoup d’entre eux se retrouvaient en vieillissant, évincés du marché s’ils n’étaient plus représentés par des galeries. 

Mesurant tous les sacrifices exigés par une carrière artistique, j’ai changé de positionnement dans le marché de l’Art afin de trouver des solutions pour honorer le travail des artistes et surtout respecter la mémoire de leur recherche et travaux. C’est ainsi que l’entreprise Art-Trope a vu le jour en 2009 à New York.

De retour en Europe, Art-Trope est représentée par la Banque Cantonale de Genève pour rencontrer des fonds d’investissements. Suivant leur conseil, j’ai travaillé pendant 5 ans dans les départements des Relations Investisseurs de sociétés cotées en Bourse pour parfaire mes acquis et expertises.. et mieux revenir à ma passion première Art-Trope dont la vocation est d’améliorer la situation des Artistes tout en honorant la confiance des Collectionneurs.

Nicholas Winter, Beach and Waves (2010)
Nicholas Winter, Beach and Waves (2010). © Art Trope Gallery.

Comment décrirais-tu l’éthique ou les valeurs de la galerie ? Comment se reflètent-elles dans le choix des Artistes et des expositions que vous présentez ?

Je considère ma collaboration avec les Artistes que l’on représente comme un mariage professionnel basé sur une bienveillance réciproque qui se tisse sur le long terme. Alors il est important d’échanger avec transparence et de les aider à trouver des solutions et à développer leur carrière bien au-delà d’une galerie réalisant des expositions. 

Avec les années, j’ai mis en place des procédés de collaboration qui ne cessent d’évoluer. Les Artistes ont également leur mot à dire et donc notre collaboration s’effectue sous forme de propositions qu’ils valident ou déclinent à leur convenance. Concernant les expositions que je leur propose, c’est à la suite de leur retour que “je concocte” la thématique, la sélection des œuvres ainsi qu’une scénographie. 

Mais pour aller bien au-delà de ce que peut proposer Art Trope Gallery, nous développons cette année Art Trope Agency avec les mêmes Artistes.

Depuis la création de la galerie, quelles sont certaines des plus grandes leçons que vous avez apprises en tant que galeriste ?

Effectivement j’ai beaucoup appris en 15 ans et pour arriver à la création d’Art Trope Gallery, le chemin a été sinusoïdal comme l’on peut s’en douter, mais cet apprentissage a été plus que formateur et ma plus grande leçon est de ne pas s’attacher “à l’espoir de” mais de rester concentré sur des faits concrets… C’est ainsi qu’il faut toujours rapidement ajuster ou carrément faire pivoter ses stratégies. 

Au tout début, je défendais uniquement la cause des Artistes mais maintenant je me rends bien compte que leurs comportements font également partie de l’équation et de la transformation des galeries par exemple, en loueurs de cimaises.

Je ne changerai jamais l’ADN d’Art-Trope car cela fait partie de ma mission de vie, par contre il est évident que les échecs nous améliorent. 

Le marché de l’art a connu de grands changements au cours des dernières années, avez-vous remarqué des tendances que vous trouvez particulièrement excitantes ou intéressantes ?

Le plus grand changement pour tous les acteurs du marché correspond à l’arrivée des outils digitaux, car sans savoir les utiliser il est pratiquement impossible de travailler et d’évoluer dans le marché de l’Art de nos jours. 

Après mon expérience professionnelle dans la Communication Financière et l’obtention de diplômes concernant la Communication Digitale, j’ai ajusté mon savoir-faire au service de la promotion artistique. 

A force de répéter régulièrement les mêmes conseils aux Artistes, j’ai développé la Master Class au sein de mon activité d’Art Coach. Je forme également des stagiaires et/ou de jeunes diplômés aux différents métiers du marché de l’Art. Je dois avouer que j’aime aussi dans mon métier transmettre mes connaissances. Certains professionnels de l’Art se positionnent également pour que je les forme.

Selon vous, quel est le rôle de l’Art ou de l’Artiste dans la société actuelle ? 

L’impact de la réflexion artistique est primordial dans notre société moderne. En effet, l’Art permet une ouverture d’esprit et des sens qu’il convoque par ces visions que seuls les créateurs peuvent nous transmettre. Je pense que nous progresserons fortement, et cela aussi bien esthétiquement qu’humainement. Je dis souvent que l’art est avant tout un voyage qui relie nos sens et nos émotions, mais qui nous connecte également avec le champ des possibles. 

Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je vis dans une vie parallèle où la confrontation des sens et des cultures est constructive et nous ouvre des horizons parfois réalistes, ou non palpables, ou encore complètement utopiques.  

L’interprétation artistique est vaste puisqu’elle repose sur nos paradigmes, nos sensibilités mais également nos expériences de vie.

Art Trope Gallery - Barbara Christol, Terre De Sienne, Paysage interieur
Barbara Christol, Paysage intérieur (2021). © Art Trope Gallery.

Quel est l’avenir pour la galerie ? Il y a-t-il des nouvelles que vous voudriez partager avec nous, en lien avec la galerie ou un des artistes qu’elle représente ? 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux artistes à représenter pour compléter le portfolio de la galerie. Ce début d’année 2023 est marqué par la représentation de quatre nouveaux Artistes : Tanya Angelova, Barbara Christol, Arnaud Rinuccini et Nicholas Winter. 

Si vous n’étiez pas galeriste, que voudriez-vous être ? 

J’ai toujours eu besoin de travailler pour des entreprises défendant une cause sociétale forte. Cela a toujours été le sens de ma vie professionnelle.

A ce jour, mon expertise s’est orientée dans le marché de l’Art. Au fil des années j’ai développé un sens du management positif afin de développer le talent de chacun de mes collaborateurs et/ou stagiaires. De même, je me suis découvert une passion pour l’autre et l’amélioration des compétences professionnelles. Elle donne naissance à la création de coachings individualisés et aussi à une Master Class visant à la professionnalisation des Artistes pendant un an. 

Les artistes n’ont généralement pas les connaissances adéquates pour cerner les enjeux du développement de leur carrière artistique. Face à la dure réalité économique du marché de l’Art et aux conditions de la majorité des Artistes dans le monde, notre collaboration avec les artistes se décompose en trois étapes :

1. Art Coach : des formations de professionnalisation des Artistes,

2. Art Trope Gallery : « Une galerie pas comme les autres » représentant ses artistes sur le long terme,

3. Art Trope Agency : une agence permettant le développement des carrières des Artistes.

Ne manquez pas la présentation de quelques œuvres des Artistes au sein d’une galerie virtuelle sur le lien suivant : http://bit.ly/3YwcVLx

Art Trope Gallery Arnaud Rinuccini Mirages
Arnaud Rinuccini, Mirages #16 (2021). © Art Trope Gallery

Traduction de l’article suivant par l’équipe d’Art Trope Gallery :

7 Questions for Art Trope Founder Virginie Tison

Artnet Gallery Network, 06 Mars 2023

← Présentation d’Art-Trope Gallery Quatre nouveaux Artistes rejoignent Art Trope Gallery • Interview de la Fondatrice par Artnet News • Inscriptions ouvertes de la Master Class d’avril 2023 →

Art Coach

Art Coach forme et professionnalise les artistes aux réalités du marché, à la maîtrise des outils numériques, à la revue et sélection de leurs œuvres et séries artistiques, ainsi qu’aux différentes stratégies nécessaires pour pouvoir les positionner dans le marché tout en réduisant les coûts relatifs à leurs différents prestataires de service. Cette structure propose des coachings ciblés, une Master class, des suivis individuels ainsi que des prestations de services sur-mesure.

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

Contact & Conditions

Adresse : Paris & Arles en France

Mail : virginie@virginietison.fr

Téléphone : +33 1 82 83 78 50

-----------

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales d'Utilisation

Protection des données

Virginie Tison © 2024 - Tous Droits Réservés
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
PersonnaliserJ'accepte tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & accepter