INTERVIEW D’ARTNET NEWS : 7 questions pour Virginie Tison, la Fondatrice d’Art-Trope, sur la façon dont son expérience en tant que jeune Artiste Peintre a aujourd’hui façonné la mission de sa galerie.
Art Trope Gallery a récemment ajouté quatre nouveaux artistes à sa liste, Tanya Angelova, Barbara Christol, Arnaud Rinuccini, et Nicholas Winter.
La marchande d’Art Virginie Tison a toujours été passionnée par l’art, et au cours de sa carrière, elle s’est attachée à encourager et à promouvoir la carrière d’artistes à différents stades.
L’approche de Virginie Tison est polyvalente. Elle est non seulement la Fondatrice d’Art Trope Gallery, qui a récemment accueilli cinq nouveaux Artistes à son portfolio, mais elle a également créé Art Coach (des coachings et des formations de professionnalisation pour les Artistes), une Master Class, et Art Trope Agency (une agence dédiée au développement de carrière pour les Artistes).
Au travers de ces multiples aspects, Art-Trope offre aux Artistes des opportunités holistiques afin de renforcer les éléments concrets et pragmatiques de leurs carrières artistiques, tout en fidélisant une solide base de collectionneurs et d’amateurs d’art qui peuvent être sûrs que Virginie Tison et Art Trope accompagnent et soutiennent pleinement leurs Artistes.
Nous avons contacté Virginie Tison pour en savoir plus sur son parcours et sur ce qui l’a amenée à créer Art-Trope ainsi que l’ensemble des autres entreprises afin de parfaire les missions pour les Artistes.
En tant que fondatrice, pouvez-vous nous parler de votre parcours et ce qui vous a inspiré à fonder Art Trope Gallery ?
J’ai abordé le marché de l’Art comme Artiste Peintre. Mon projet professionnel initial ne me destinait pas encore à exercer le métier de galeriste ou à accompagner sur le long terme les artistes que l’on représente..
En 2008, vivant entre Paris et New York, pour faire avancer ma carrière artistique, je me suis bien entendu rendue compte que ce chemin solitaire était dur et parfois presque impossible seule. C’est en cherchant des solutions et en discutant avec de nombreux artistes avec une carrière incroyable que j’ai pu constater avec effroi que beaucoup d’entre eux se retrouvaient en vieillissant, évincés du marché s’ils n’étaient plus représentés par des galeries.
Mesurant tous les sacrifices exigés par une carrière artistique, j’ai changé de positionnement dans le marché de l’Art afin de trouver des solutions pour honorer le travail des artistes et surtout respecter la mémoire de leur recherche et travaux. C’est ainsi que l’entreprise Art-Trope a vu le jour en 2009 à New York.
De retour en Europe, Art-Trope est représentée par la Banque Cantonale de Genève pour rencontrer des fonds d’investissements. Suivant leur conseil, j’ai travaillé pendant 5 ans dans les départements des Relations Investisseurs de sociétés cotées en Bourse pour parfaire mes acquis et expertises.. et mieux revenir à ma passion première Art-Trope dont la vocation est d’améliorer la situation des Artistes tout en honorant la confiance des Collectionneurs.
Comment décrirais-tu l’éthique ou les valeurs de la galerie ? Comment se reflètent-elles dans le choix des Artistes et des expositions que vous présentez ?
Je considère ma collaboration avec les Artistes que l’on représente comme un mariage professionnel basé sur une bienveillance réciproque qui se tisse sur le long terme. Alors il est important d’échanger avec transparence et de les aider à trouver des solutions et à développer leur carrière bien au-delà d’une galerie réalisant des expositions.
Avec les années, j’ai mis en place des procédés de collaboration qui ne cessent d’évoluer. Les Artistes ont également leur mot à dire et donc notre collaboration s’effectue sous forme de propositions qu’ils valident ou déclinent à leur convenance. Concernant les expositions que je leur propose, c’est à la suite de leur retour que “je concocte” la thématique, la sélection des œuvres ainsi qu’une scénographie.
Mais pour aller bien au-delà de ce que peut proposer Art Trope Gallery, nous développons cette année Art Trope Agency avec les mêmes Artistes.
Depuis la création de la galerie, quelles sont certaines des plus grandes leçons que vous avez apprises en tant que galeriste ?
Effectivement j’ai beaucoup appris en 15 ans et pour arriver à la création d’Art Trope Gallery, le chemin a été sinusoïdal comme l’on peut s’en douter, mais cet apprentissage a été plus que formateur et ma plus grande leçon est de ne pas s’attacher “à l’espoir de” mais de rester concentré sur des faits concrets… C’est ainsi qu’il faut toujours rapidement ajuster ou carrément faire pivoter ses stratégies.
Au tout début, je défendais uniquement la cause des Artistes mais maintenant je me rends bien compte que leurs comportements font également partie de l’équation et de la transformation des galeries par exemple, en loueurs de cimaises.
Je ne changerai jamais l’ADN d’Art-Trope car cela fait partie de ma mission de vie, par contre il est évident que les échecs nous améliorent.
Le marché de l’art a connu de grands changements au cours des dernières années, avez-vous remarqué des tendances que vous trouvez particulièrement excitantes ou intéressantes ?
Le plus grand changement pour tous les acteurs du marché correspond à l’arrivée des outils digitaux, car sans savoir les utiliser il est pratiquement impossible de travailler et d’évoluer dans le marché de l’Art de nos jours.
Après mon expérience professionnelle dans la Communication Financière et l’obtention de diplômes concernant la Communication Digitale, j’ai ajusté mon savoir-faire au service de la promotion artistique.
A force de répéter régulièrement les mêmes conseils aux Artistes, j’ai développé la Master Class au sein de mon activité d’Art Coach. Je forme également des stagiaires et/ou de jeunes diplômés aux différents métiers du marché de l’Art. Je dois avouer que j’aime aussi dans mon métier transmettre mes connaissances. Certains professionnels de l’Art se positionnent également pour que je les forme.
Selon vous, quel est le rôle de l’Art ou de l’Artiste dans la société actuelle ?
L’impact de la réflexion artistique est primordial dans notre société moderne. En effet, l’Art permet une ouverture d’esprit et des sens qu’il convoque par ces visions que seuls les créateurs peuvent nous transmettre. Je pense que nous progresserons fortement, et cela aussi bien esthétiquement qu’humainement. Je dis souvent que l’art est avant tout un voyage qui relie nos sens et nos émotions, mais qui nous connecte également avec le champ des possibles.
Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je vis dans une vie parallèle où la confrontation des sens et des cultures est constructive et nous ouvre des horizons parfois réalistes, ou non palpables, ou encore complètement utopiques.
L’interprétation artistique est vaste puisqu’elle repose sur nos paradigmes, nos sensibilités mais également nos expériences de vie.
Quel est l’avenir pour la galerie ? Il y a-t-il des nouvelles que vous voudriez partager avec nous, en lien avec la galerie ou un des artistes qu’elle représente ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux artistes à représenter pour compléter le portfolio de la galerie. Ce début d’année 2023 est marqué par la représentation de quatre nouveaux Artistes : Tanya Angelova, Barbara Christol, Arnaud Rinuccini et Nicholas Winter.
Si vous n’étiez pas galeriste, que voudriez-vous être ?
J’ai toujours eu besoin de travailler pour des entreprises défendant une cause sociétale forte. Cela a toujours été le sens de ma vie professionnelle.
A ce jour, mon expertise s’est orientée dans le marché de l’Art. Au fil des années j’ai développé un sens du management positif afin de développer le talent de chacun de mes collaborateurs et/ou stagiaires. De même, je me suis découvert une passion pour l’autre et l’amélioration des compétences professionnelles. Elle donne naissance à la création de coachings individualisés et aussi à une Master Class visant à la professionnalisation des Artistes pendant un an.
Les artistes n’ont généralement pas les connaissances adéquates pour cerner les enjeux du développement de leur carrière artistique. Face à la dure réalité économique du marché de l’Art et aux conditions de la majorité des Artistes dans le monde, notre collaboration avec les artistes se décompose en trois étapes :
1. Art Coach : des formations de professionnalisation des Artistes,
2. Art Trope Gallery : « Une galerie pas comme les autres » représentant ses artistes sur le long terme,
3. Art Trope Agency : une agence permettant le développement des carrières des Artistes.
Ne manquez pas la présentation de quelques œuvres des Artistes au sein d’une galerie virtuelle sur le lien suivant : http://bit.ly/3YwcVLx
Traduction de l’article suivant par l’équipe d’Art Trope Gallery :
Artnet Gallery Network, 06 Mars 2023