Dodho Magazine : Equanimité de Bruno Palisson
Quoi de plus banal vers 50 ans que d’essayer de comprendre quel est l’essentiel de notre existence et de prendre du recul sur la course que nous menons au sein de notre société et d’essayer de remettre en perspective cette dernière étape de notre existence.
Conjointement essayer de comprendre, cette distanciation, cette anfractuosité effrayante, mais abstraite d’où la difficulté de l’appréhender, que nous continuons sans cesse d’agrandir avec la nature, jusqu’à la rupture, qui peut-être nous amènera à notre perte ?
J’ai ainsi souhaité me rapprocher des éléments, la Terre, l’Air, l’Eau et le Bois qui me sont familiers et que pourtant je ne regarde pas assez. J’ai observé, contemplé puis médité, je me suis mis à nu, tout au moins j’ai fait face sans tricher, afin de faire corps avec l’instant et ces éléments. Être avec eux, aller à l’essentiel, au plus simple et être au plus proche de nos origines pour peut-être mieux renaître et peut-être, pour la première fois, vivre.
Ce sont ces retrouvailles avec nos origines, cette nature, nous-mêmes, que j’ai souhaité vous partager.
À propos de Bruno Palisson
C’est avec une boîte Goldy offerte par son père que Bruno Palisson a réalisé ses premières photographies à l’âge de 10 ans. Tout au long de son adolescence il s’affirme à travers ce médium, réalisant ses premières piges dès l’âge de 17 ans.
Il débute trois ans plus tard une carrière professionnelle en tant que photographe d’architecture pour des agences et des magazines. En parallèle, il poursuit des études d’architecture et fonde en 1994, avec son confrère Jean-Luc Calligaro, l’agence d’architecture Atelier PO & PO à Paris.
En 1997, il représente l’entreprise Polaroïd en France pour le cinquantenaire de la marque et en 1999, il co-réalise au sein d’un collectif d’Artistes une campagne artistique pour la marque de bonbons « Cachous Lajaunie ». Toujours en 1999, il participe au Festival d’Art sans Fin à Berne, ce travail sera présenté dans l’émission Tracks sur Arte.
Les œuvres de Bruno Palisson, Photographe et Architecte, sont régulièrement exposées et font partie de Collections privées.
Le travail de l’Artiste est notamment sélectionné par différents Festivals de la Photographie tels Les “Voies Off” des Rencontres Internationales d’Arles (2019), le “Festival les Focales du Pays d’Auge” d’Honfleur (2020), le Festival Surréaliste de Fréjus (2021), le Festival Présence(s) Photographie de Montélimar (2022) ; et sont publiées dans des magazines spécialisés, tels que L’Œil de la Photographie, Openeye, Fisheye et Réponses Photo. Depuis 2021, Bruno Palisson est représenté par Art Trope Gallery et a exposé depuis à Arles Expositions des Rencontres de la photographie d’Arles, à la foire d’Art Contemporain ST-ART de Strasbourg ou encore à la foire d’Art Contemporain VOLTA à Bâle en Suisse.
Pour en savoir plus à propos de : Bruno Palisson
Traduction de l’article de Dodho par l’équipe de Art Trope Gallery :