Art Trope Gallery présente le portrait de l’Artiste Peintre Rosario Galatioto !
Nous sommes ravis de vous présenter le portrait de notre artiste peintre Rosario Galatioto :

© Art Trope Gallery
Rosario Galatioto a été entouré par de nombreux artistes depuis sa plus tendre enfance. En effet, sa famille originaire de Sicile s’est établie dans le village de Gordes et s’est liée d’amitié avec Deyrolle, Raffin et en particulier Vasarely. C’est dans cette ambiance propice aux échanges artistiques que Rosario Galatioto se dédit à la peinture, encouragé notamment à persévérer par Vasarely, témoin de ses premières gouaches. Depuis plus de trente ans, l’artiste a exposé tant dans des galeries, dans des musées que dans des foires d’art internationales, et collabore également avec des architectes en tant que décorateur d’intérieur. Les œuvres de Rosario Galatioto font parties de nombreuses collections d’Art en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Le « tableau », qui par définition exprime l’intention, est trop réducteur pour parler de la peinture de Rosario Galatioto. La recherche artistique de l’artiste correspond à un langage primitif aux frontières de l’archéologie qui laisse deviner l’approche intuitive du support et des matériaux employés. Les paysages de Rosario Galatioto, car il s’agit bien de paysages dans son esprit, s’apparentent plus à une radiographie qu’à une tentative d’interprétation. L’Artiste travaille sur la ligne, l’emmenant parfois vers des compositions plus graphiques, allant jusqu’à utiliser le collage. Le geste devient accessoire et l’artiste se concentre sur la composition tout en respectant l’aspect aléatoire qu’il donne à ses supports. Comme l’écrit si bien Claude-Henri Rocquet dans un de ses Essais sur la peinture, paru aux Editions Les Compagnons d’Hermès en 2016 : « Si Rosario représente une Montagne Noire, c’est qu’il en montre sa substance plutôt que le dehors et l’apparence. Il est le voyageur des chemins intérieurs, du dedans, et cette nuit que je reconnais en lui, c’est la nuit de l’âme, la nuit intime, spirituelle. »
La série “Landscapes From Nowhere” par Rosario Galatioto
La série “Les Strates” par Rosario Galatioto
La série « Les Strates » représente les fractures que l’on peut observer dans la nature, les effondrements qui révèlent les savantes compressions de la croûte terrestre. Cette esthétique naturelle fait partie de mes obsessions picturales. Cette beauté que l’Homme imite depuis la nuit des temps, et qui finit par disparaître sous l’effet de l’érosion.
Pour en apprendre davantage à propos de Rosario Galatioto, n’hésitez pas à visiter sa galerie virtuelle et à consulter ses réseaux sociaux :