Art Trope Gallery vous présente le portrait de l’Artiste Photographe Charles Weber !
Nous sommes ravis de vous présenter le portrait de notre artiste photographe Charles Weber :
Charles Weber se lance très tôt dans la photographie, notamment en collaboration avec l’Agence Gamma à Paris, tout en poursuivant des études en histoire de l’Art à l’Université de Genève. Parallèlement à une carrière d’enseignant de la photographie, il a participé à de nombreux projets comme le recensement architectural du canton de Genève et la création de la galerie Focale à Nyon. Il a aussi répondu aux sollicitations de nombreuses institutions, le Fonds pour la Photographie de Genève et l’Enquête photographique valaisanne, notamment. Primés à plusieurs reprises, ses œuvres ont été exposées en Suisse comme à l’étranger, en particulier en Grèce où il réside depuis 2007.
“Dans mes projets personnels, je travaille toujours par séries, que ce soit autour d’un sujet, d’un concept ou d’une technique. Un nouveau projet me semble à chaque fois nécessiter des moyens nouveaux, de recommencer tout à zéro, avec une nouvelle technique, nouvel appareil photographique, nouveau format, nouveau film et surtout nouvelles influences. Ma conviction est que l’on ne marche jamais vraiment seul. Par la photographie, j’aimerais me réconcilier avec le monde. Souvent j’éprouve une sorte de tendresse pour mes sujets, presque comme un goût de larmes. Cela n’empêche pas un peu d’humour et de dérision parfois mais j’aimerais que, dans mes images, le spectateur ressente cet étonnement du cœur.”
La série “Portraits d’Arbres – Ville” par Charles Weber
Les arbres dans la ville sont des géants qui transforment les maisons en jouets pour enfants. Par leurs fortes personnalités ils sont d’un autre monde, somptueusement encombrants, comme ces gens de la campagne qui parlent trop fort et heurtent les passants faute d’espace.
La série “Lightscapes” par Charles Weber
Chaque lieu a sa poésie, ses hasards, ses surprises. Mon travail consiste à les saisir de nuit, endormis sous la lune et de les réveiller avec de la couleur. Je les maquille avec des lumières colorées pour en révéler le caractère et, par une longue exposition, je les amène à un demi-jour. Ici les lieux ne sont plus simplement enregistrés mais ils sont parcourus physiquement, investis, interprétés, enluminés. L’image n’est plus un instantané, elle accumule le temps, condense la durée, superpose des moments. On renoue avec le vrai sens étymologique du mot « photographie ».
La série “Portraits d’Arbres – Saisons” par Charles Weber
Vedettes du théâtre des saisons, les arbres prennent des airs grandioses de stars en robes de paillettes, reviennent en vagabonds gelés griffant le ciel de leurs membres nus et, soudain, renaissent, poudrés de frais, dans leur jabots de printemps. Ils sont nos partenaires du vivant et nous invitent à dialoguer au sujet de nos attractions communes à la lumière, à l’air et du délicat problème de notre longévité.
Pour en apprendre davantage au sujet de Charles Weber, n’hésitez pas à visiter sa galerie virtuelle et à consulter ses réseaux sociaux :