Le journal Sud Ouest publie sur l’exposition présentée à la maison Manpai, ou l’on retrouve l’Artiste photographe Arnaud Rinuccini
Retranscription de l’article ” Neufs regards sur “l’harmonie émotionnelle “ réalisé par le journal Sud Ouest
” Neufs regards sur “l’harmonie émotionnelle “
Neuf plasticiens d’ici et d’ailleurs explorent la thématique de la sérénité dans une exposition présentée à la Maison Manpaï, aux Bassins à flots.
En mars 2023 ouvrait Manpai, un “lieu dédié au bien-être holistique, prenant en compte à la fois le corps et l’esprit”, comme l’indique Jean Bercy, son fondateur. Dans cette perspective, le centre propose une gamme de soins individuels incluant des massages, des séances de médiation, de la naturopathie, de la sophrologie, ainsi qu’une variété de pratiques sportives telles que le pilates, le yoga, la danse, le karaté, le Taï-Chi, le QiGong et diverses activités.
Parmi elles : l’atelier de dessin intuitif animé par l’artiste Alexandra Mas, qui explore le dessin automatique développé par les surréalistes comme moyen d’exprimer le subconscient. L’importance de l’art et d’expression créative trouve écho dans l’approche transversale de Jean Bercy, qui aime volontiers citer Victor Hugo : “L’art, c’est le reflet que je renvoie l’âme humaine éblouie par la splendeur du beau.”
“Art” et “activisme“
De beauté et de paix intérieure, il en est également question dans l’exposition actuellement présentée dans les murs de Manpaï. Aux manettes de cette proposition, on retrouve Alexandra Mas. Originaire de Transylvanie, cette artiste a quitté Paris en 2011 pour s’installer à Bordeaux où elle a établi son atelier à Caudéran. Avec un travail naviguant entre sculpture, performance, peinture, vidéo et installation, elle rayonne à l’international.
En septembre prochain, elle investira le Palazzo Pisani Revedin en marge de la Biennale de Venise avec Artivism. Derrière ce mot-valise combinant “art” et “activisme”, se déploie un collectif à géométrie variable né en 2019, reliant des artistes, des galeristes et des penseurs à travers le monde, autour de préoccupations communes tels que le changement climatique, l’environnement et d’autres enjeux sociaux.
Artistes internationaux
Pour l’heure, Artivism fait escale dans le quartier des Bassins à flots en compagnie de neuf artistes. On y découvre Celia Gouveiac, plasticienne brésilienne établie à Bordeaux, avec Matrice Divine “ : une vaste peinture acrylique qui célèbre le cosmos à travers un ballet chromatique de motifs organiques en mouvement expansif. Également présente, l’Allemande Hanna Mare avec ses résines sur toile façonnées par la mer Baltique ou elle les a immergées ; Alexandra Mas avec une sculpture fusionnant feuille d’or et certaines de ses peintures transférées sur aluminium ; l’Américaine Tori Tasch avec ses insectes en papier qui colonisent colonne et mur de la galerie ; Christopher Lavenair avec ses images de femmes issues de magazines rehaussées de gouache, d’acrylique et de crayon gras.
A proximité, les photographies de François Pohu-Lefevre subliment sans altération les détritus urbains? Les petits formats expressionnistes et abstraits d’Annette Werndl puisent leur inspiration dans la musique, tandis que le photographe Arnaud Rinuccini compose un paysage comme on recompose un souvenir, entre mémoire et imaginaire.
Anna Maisonneuse