Le magazine Chroniques d’architecture publie sur l’Artiste Photographe Bruno Palisson présentant sa série “Le Geste du Saunier” au “Festival Photo de Brioude”
Retranscription de l’article “« Gens de la terre » et Geste du Saunier” par Chroniques d’architecture.
« Gens de la terre » et Geste du Saunier, 8 JUILLET 2024
Le « Festival Photo de Brioude », en Haute-Loire, est caractérisé par une vingtaine d’expositions en intérieur, dans des lieux aménagés ainsi que dans l’espace public. Le thème de cette année est celui des « Gens de la Terre ». Dans ce cadre, le photographe Bruno Palisson présente Le geste du saunier. Jusqu’au 21 juillet 2024.
Le Geste du Saunier
La série « Le Geste du Saunier » est un hommage au métier de Saunier, l’exploitant des marais salants, reliant l’Homme, la Terre et la Mer.
L’homme dans un profond respect du sol tire naturellement et avec patience le fruit de son travail, avec le même geste, depuis le XIVe siècle. Ce sont les moines Bénédictins qui ont créé au VIIe siècle les marais salants. Parallèlement Bruno Palisson montre que lorsque la terre est travaillée, redessinée par l’homme faisant corps dans un profond respect de ses véritables origines, elle peut se renouveler sur elle-même sans destruction, pour proposer un nouveau paysage brut, primaire, savant, viable, pérenne et esthétique. Une beauté immuable et préservée du VIIe siècle à nos jours.
D’où cette approche d’une photo très dessinée, découpée, géométrique, composée de miroirs et de reflets comme ceux des marais qui composent un paysage de culture d’un graphisme contemporain et datant pourtant des Bénédictins.
« Festival Photo de Brioude », 1ère Biennale de Photographie de Brioude
Jusqu’au 21 juillet 2024, Mairie de Brioude, 12 place Lafayette, 43100 Brioude
festivalphotobrioude@gmail.com, www.festivalphotobrioude.fr, Tel. Président : 06 84 86 78 18
PAR LA RÉDACTION, RUBRIQUE(S) : EXPOSITIONS