Art Professional School sélectionné dans le Magazine CAPITAL !
Se former de manière opérationnelle aux métiers de la communication
Virginie Tison n’a de cesse de vivre plusieurs vies. Entrepreneuse depuis l’âge de 25 ans, elle explore le management, la direction des opérations ou les relations investisseurs de grands groupes, sans délaisser sa nature profonde. Artiste peintre dès son plus jeune âge, Virginie Tison accompagne depuis de nombreuses années les artistes à révéler bien plus que leurs talents en les professionnalisant. Ses expertises se réunissent en 2023 avec la création d’Art Professional School, son Centre de formations certifié Qualiopi, dont l’ambition est d’apporter un véritable soutien opérationnel dans les métiers de la communication aux entreprises, entrepreneurs et artistes. Rencontre.
Comment est né Art Professional School ?
Centre de formations certifié Qualiopi, Art Professional School complète mes activités. En effet, je suis par ailleurs commissaire d’exposition avec Art Trope Gallery depuis 2009 ainsi que Coach pour les artistes depuis 2020. Formatrice certifiée professionnelle, j’accompagne désormais les entreprises, les start-up, ainsi que les professionnels des métiers de l’art, dans la définition de leur stratégie de communication : positionnement, identité visuelle, marketing digital, communication et gestion des réseaux sociaux. Mon moteur est de leur proposer des formations qui allient théorie et pratique afin de les rendre le plus autonomes possibles sur ces questions. S’ils choisissent de collaborer avec des agences de communication pour déléguer la partie création, l’objectif est de leur permettre de maîtriser le même langage et de comprendre l’impact et le rôle de la communication digitale aujourd’hui. En quelques jours, mon métier permet d’analyser la situation mais aussi de développer les compétences et d’atteindre les objectifs ciblés pour leur entreprise
Quelles sont les formations proposées ?
- 1. Positionner la Communication de votre Entreprise
- 2. Devenir Community Manager
- 3. Rédiger vos Éléments de Communication
- 4. Élaborer votre Ligne Éditoriale
- 5. Paramétrer & Apprendre à Gérer Mes Réseaux Sociaux
Les formations poursuivent des objectifs très précis comme la rédaction des textes de présentation de son activité, le positionnement de la communication de son entreprise, l’élaboration d’une ligne éditoriale permettant de créer une identité visuelle et d’apprendre à la communiquer à travers des stratégies de contenus pertinents, la gestion des réseaux sociaux, l’optimisation d’un site internet, le community management, etc.
Mes formations, sur trois ou quatre jours en fonction des objectifs ciblés, invitent à approfondir aussi bien le fond que la forme afin de rendre les apprenants très opérationnels, rigoureux et consciencieux. Je transmets avec générosité tout mon savoir-faire et les méthodologies ludiques et efficaces de mes formations, incluant l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui permettent d’atteindre les objectifs de chaque apprenant en un temps record.
Sur le marché de l’emploi aujourd’hui, tout est question de budget. Un candidat engagé et opérationnel sera forcément privilégié par l’employeur. Donc se former aux théories n’est plus suffisant. Seule la pratique, la compréhension et la gestion de tous les axes à déployer dans une communication est essentielle. Je propose une méthode hybride aujourd’hui en présentiel qui a pour objectif de se développer vers des formations entièrement ou partiellement en ligne
Comment faites-vous la différence en tant que formatrice ?
Mon parcours atypique, liant le monde de l’art à celui de l’entreprise, me permet de parfaitement comprendre ce par quoi les dirigeants et les apprenants passent. Je peux ainsi les rassurer et leur impulser des actions avec des méthodologies adaptées. Mon objectif est que chacun devienne acteur de sa propre communication, à la fois le dirigeant d’entreprise, son équipe, mais aussi la galerie d’art, l’antiquaire ou l’artiste avec qui je peux également collaborer en coaching.
Notre certification Qualiopi permet à toute personne souhaitant se former d’avoir ses frais pédagogiques pris en charge par l’AFDAS, les OPCO, les comptes CPF ou France Travail. La communication digitale est aujourd’hui essentielle pour se démarquer. Mais il faut se former pour en saisir les opportunités.
Master Classes à destination des artistes
Coach pour artistes, Virginie Tison anime également des MASTER CLASSES afin de les accompagner dans leurs professionnalisations. Par son parcours dans le marché de l’art depuis 1995, la formatrice connaît en effet les codes du marché de l’art et sait apporter aux artistes contemporains les clés afin de développer leurs créativités et leurs notoriétés. « Derrière chaque œuvre se trouve l’âme de l’artiste. J’ai donc développé une méthode efficace et éprouvée pour faire éclore les talents et mettre les artistes sur la voie de l’entreprenariat », explique-t-elle.