Nos actualités : décembre 2025
Nous sommes ravis de vous annoncer l’exposition personnelle Jardin Secret de notre Artiste Photographe Hélène Hubert au sein de la Galerie L’Estampille à Bruxelles du 05 au 13 décembre 2025.
À travers une sélection de 25 œuvres, l’exposition propose une traversée sensible d’univers où se rencontrent mémoire, lumière et perception.
Par une approche photographique singulière, l’Artiste explore les interactions entre lieux, objets et absence, en révélant les énergies discrètes qui façonnent notre environnement.
Jardin secret est une exposition qui propose un moment de suspens dans la frénésie de notre quotidien, une invitation au voyage, une fenêtre ouverte sur d’autres mondes.
L’artiste y réunit cinq séries qui s’harmonisent tant dans les textures, les couleurs et les lumières que dans le message qu’elles véhiculent. Les photographies d’Hélène Hubert effacent les frontières entre nature et urbanité, réel et fiction, délicatesse et brutalité. Elles semblent murmurer des secrets à qui prend le temps d’écouter.
Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’un travail photographique reconnu et aujourd’hui présent dans plusieurs collections d’art en Europe et aux États-Unis.
Galerie l’Estampille – 75 rue de Pavie – 1000 Bruxelles – Belgique
Dates : du 05 au 13 décembre 2025
Vernissage : vendredi 5 décembre à 18h30
Horaires : du mercredi au samedi de 14h30 à 19h & sur rendez-vous
Finissage : samedi 13 décembre à 17h30, suivi d’un Happening poétique spécialement créé pour l’occasion par la compagnie K.A.R.L. asbl.
“Ici, toutes les images déplient des histoires. L’ordinaire se charge d’onirisme et nous transporte ailleurs. Dans un moment de suspens, les objets, les éléments, les reflets et les ombres nous parlent de celles et ceux qui ont habité ces paysages. Les souvenirs emplissent l’œuvre d’Hélène Hubert et rappellent à nous les absents, les êtres aimés, celles et ceux qu’on ne veut pas oublier.
Avec douceur et pudeur, l’exposition explore les thèmes du deuil, de la résilience, du chaos et de la vie. Et, paradoxalement, c’est une lumière persistante qui émane de l’ensemble, un regard profondément optimiste sur le réel. Un point de vue sans naïveté qui affirme : la beauté et l’espoir se trouvent dans tous les plis du monde.” Diane Jacquier
Vous rencontrer lors de la foire d’art contemporain St-Art à Strasbourg a été un véritable plaisir. Virginie Tison, notre Curatrice, a présenté trois de nos Artistes : Jacqueline H-Botquelen, Rodolfo Franchi et Jean-Claude Bertrand.
Lors de sa conférence du vendredi 14 novembre dernier, Virginie Tison a rappelé l’importance de concilier l’émotion d’un coup de cœur artistique avec la construction d’une collection cohérente et pérenne. Grâce à des repères concrets, cette intervention propose une vision éclairée pour collectionner avec passion et discernement.
🎤Collectionner avec le cœur et stratégie🎤
Comment concilier le coup de cœur émotionnel et la cohérence d’une collection dans le temps ?
À travers cette conférence, Virginie Tison explore la place du sensible dans l’acte de collectionner, et la manière d’allier passion et raison dans le développement d’une collection d’art durable.
✨ Revenir à soi pour collectionner
Dans un monde qui va vite, l’art permet de retrouver un véritable havre de paix intérieur :
“Quand vous collectionnez, il est important qu’il y ait une résonance avec votre cœur. En vous faisant confiance, votre collection se dessinera naturellement au fil du temps.”

💡 Investir dans l’art, c’est aussi comprendre le parcours de l’artiste
Virginie Tison conseille les collectionneurs d’observer la structuration du parcours artistique :
“Regardez s’il évolue dans son travail, s’il est représenté par une galerie. Cela influence la valeur et la crédibilité de son œuvre.”

🚀 L’artiste entrepreneur : la clé du succès moderne
Aujourd’hui, la professionnalisation est indispensable :
“Un artiste doit se structurer comme un entrepreneur. C’est la condition pour collaborer, communiquer et valoriser son travail dans un marché en pleine mutation.”

La conférence avait pour objectif d’ouvrir à une réflexion essentielle : collectionner ne consiste pas seulement à acquérir des œuvres, mais aussi à comprendre le monde de l’art dans sa globalité : ses émotions, ses stratégies et les trajectoires humaines qui donnent sens à chaque collection.
Avant d’exposer, il est essentiel de structurer et professionnaliser sa carrière artistique. Les formations dédiées, comme “Positionner la communication de votre entreprise en tant qu’Artiste”, offrent aux artistes les bases nécessaires pour présenter leur travail de manière cohérente et stratégique.
Retrouvez ci-dessous quelques témoignages d’artistes ayant suivi cette formation aux côtés de Virginie Tison :















