Nos actualités : septembre 2025



Hélène Hubert expose à la Galerie l’Estampille de Bruxelles avant son solo show en décembre 2025
Virginie Tison a participé au webinaire organisé par Artsper aux côtés d’Anne-Cécile Hervé, directrice de la foire Lille Art Up
La revue Corridor Elephant consacre un article de 16 pages à la série “Rencontres improbables” de Rodolfo Franchi !

Hélène Hubert expose à la Galerie l’Estampille à Bruxelles
“Droit de Regards” est plus qu’une exposition : c’est une entrée en matière, une porte ouverte sur la programmation artistique de l’année à la galerie l’Estampille à Bruxelles.
Pour l’ouverture de la saison de la Galerie l’Estampille, l’Artiste Hélène Hubert expose “Les cloches sonnent…” au format de 90 x 60 cm.
Ne manquez pas son Exposition personnelle “Jardin Secret” du 03 au 13 décembre 2025 !
Hélène Hubert s’exprime : “Mère Nature Miroir est une série photographique qui reflète l’aura secrète des natures mortes. Chaque lieu, chaque objet devient un témoin vivant, chargé d’une mémoire profonde, un faisceau d’énergies qui se déploie entre passé, présent et futur. Je redonne vie à l’absence, transformant le silence en un cri d’éternité où les souvenirs jaillissent et perdurent. Sans présence humaine, la vie explose dans ces univers suspendus, échos lumineux de l’énergie infinie de nos liens avec la nature, soulignant que tout est interconnecté, tout est interdépendant.”

Bilan du webinaire : les nouvelles donnes du marché de l’Art
L’équipe Artsper, Leader européen de la vente d’oeuvres d’art en ligne, a invité Anne-Cécile Hervé, Directrice de la foire d’Art Lille Art Up!, ainsi que Virginie Tison, Fondatrice et Curatrice d’Art Trope Gallery et Formatrice spécialisée en professionnalisation de carrières artistiques, afin d’échanger sur la pleine mutation que traverse le marché de l’Art.
Plusieurs points ont été soulevé dont voici trois extraits :
Les artistes doivent se professionnaliser afin de développer et faire rayonner leur talent : Rendez-vous avec Art Professional School.
Nous tenons à remercier la maison d’édition Corridor Éléphant dédiée à la photographie contemporaine pour la mise en avant de la série “Rencontres Improbables” de Rodolfo Franchi.

Qu’est-ce qui vous pousse à mettre en scène l’absurde ?
“Mettre en scène des situations absurdes est pour moi une manière de rêver de sortir d’un quotidien qui parfois nous écrase. L’absurde est omniprésent dans nos vies, il suffit d’allumer sa télé, de sortir de chez soi, de voir comment l’être humain gère sa destinée sur la planète. La vie elle-même est absurde, nous naissons, nous passons notre vie à y trouver un sens pour finalement disparaître. Il y a un côté complètement surréaliste dans tout cela. Plutôt que de me heurter à l’absurde, je préfère m’en faire un compagnon de route.”
Diriez-vous que votre série renferme une certaine ironie cruelle ?
“Cette définition me paraît bien correspondre à ma série. Chaque image, associée à son titre, renferme une dose de second degré. L’ironie fait partie intégrante de mon travail. J’aime l’humour, surtout quand il est noir, même si je sais qu’il est à manier avec précautions car pas toujours bien compris. Dans cette série ça pique, ça coupe, ça casse, c’est parfois douloureux. C’est ma manière de faire mon deuil de tout un pan de ma vie que je ne revivrai plus.”