Visitez l’édition 2021 du Salon d’Automne avec Hélène Hubert du 28 au 31 octobre 2021
- L’Artiste Photographe Hélène Hubert est sélectionnée par le Salon d’Automne dans la section PHOTOGRAPHIE
- Découvrez l’oeuvre d’Hélène Hubert du jeudi 28 octobre au dimanche 31 octobre 2021 sous les chapiteaux de l’avenue des Champs-Elysées entre les places Georges Clemenceau et La Concorde à Paris
- Le vernissage Presse & Influenceurs est mercredi 27 octobre 2021 de 18h à 22h sur invitation uniquement
Art Trope Gallery est ravie de vous annoncer que l’Artiste Photographe Hélène Hubert est sélectionnée par le Jury de l’édition 2021 du Salon d’Automne qui se tiendra du jeudi 28 octobre au dimanche 31 octobre 2021, situé sous les chapiteaux de l’avenue des Champs Elysées sous chapiteaux entre les places Georges Clemenceau et Concorde à Paris.
Créé en 1903, le Salon d’Automne s’impose comme l’un des rendez-vous incontournables en France. Beaucoup d’artistes de renommée internationale ont exposé au salon : Matisse, Picasso, Braque, Rodin et les Delaunay, et tant d’autres. Le salon a participé à tous les courants artistiques majeurs depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, en accueillant les artistes contemporains du monde entier, aussi bien les signatures reconnues que les talents émergents.
Ce salon historique offre un panel de la création très varié, à la fois par le nombre de médiums qu’il présente que par celui des artistes exposés venant du monde entier. Plus de 1000 œuvres sont ainsi présentées à une large audience, du grand public aux professionnels du monde de l’art, offrant une large palette de pluridisciplinarité artistique.
Pour sa nouvelle édition, le Salon d’Automne présente 890 artistes, dont 161 nouveaux participants, originaires de 43 pays couvrant les 5 continents. Notre Photographe Hélène Hubert est sélectionnée avec son oeuvre “Aigue-marine” de sa série nommée “D’émoi en espaces miroirs“.
Retrouvez les œuvres de Hélène Hubert d’ores et déjà visibles dans son exposition virtuelle : http://bit.ly/3xM3j2b.
Hélène Hubert exprime dans la série “D’émoi en espaces miroirs”:
“Photographier des objets m’a emportée vers des contrées plus vastes à explorer, des réalités plus uni-vers-elles… A travers mon prisme photographique, ces espaces réels deviennent non seulement un support symbolique et signifiant, mais ouvrent également sur l’imaginaire, un monde parallèle où la distorsion, l’onirisme et le double sens prévalent”.
Hélène Hubert
Le fil d’or du travail photographique d’Hélène Hubert est l’énergie qui anime les natures mortes. Elle capte la lumière et leurs empreintes, révélatrice de cette zone trouble entre l’objet, son reflet et ce qu’il peut représenter. L’artiste fouille tous les espaces où le réel illumine un secret qui n’apparaît peut-être pas au premier abord. C’est avant tout le champ vibratoire d’un objet et/ou d’une situation qui invite la photographe à déclencher son sens artistique de part une fulgurance lumineuse, une pulsion ou encore une émotion.
C’est sur cette fréquence qu’Hélène Hubert s’accorde, dans son laboratoire, aujourd’hui au virtuel. Elle dépoussière son fichier photographique pour en découvrir l’infiniment petit ou ” l’un visible ” tel que définit par le psychanalyste Jacques Lacan sur l’existence des trois registres du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire.
Ses photographies traquent les manifestations fugaces de la réalité intérieure des sujets, s’attachant à les rendre perceptibles, tous reliés par une même matière : la vie.
Ses œuvres font d’ores et déjà parties de collections d’art en Europe et aux Etats-Unis.
Photographe auteure indépendante, Hélène Hubert a été formée à la photographie d’Art dans le Maine aux Etats-Unis au début des années 80 à l’Université d’Art de Boston. C’est ainsi que l’artiste découvre très tôt le Zone-System d’Ansel Adams qu’elle intègre dans sa démarche photographique et sa philosophie de travail. Dès 1998, la photographe s’équipe d’appareils numériques remplaçant ainsi le plan-film dans les chambres grand format argentique. Hélène Hubert positionne la photographie numérique tel un miroir de toutes les énergies qui circulent, au-delà de la vision humaine.
Sa vocation pour la mise en lumière d’objets du quotidien s’est affirmée au fur et à mesure des années : silhouettes, ombres et allusions de présence suggèrent l’existence de mondes parallèles. C’est au cœur du travail d’Hélène Hubert que l’objet devient sujet, doué d’une vie autonome perméable aux regards. Libérée des contraintes de la reproduction du réel, la photographe est happée par la nécessité de fixer l’impermanence, dans tous lieux de passage ou moments de transitions, pour expérimenter et nous donner l’occasion d’apercevoir les multiples mondes parallèles que nous traversons.
Hélène Hubert est représenté par Art Trope Gallery.