• À Propos
  • Coachings
  • Formations
  • Service Expositions
  • Actualités
  • Contact
  • English
  • 中文 (中国)
Menu
  • À Propos
  • Coachings
  • Formations
  • Service Expositions
  • Actualités
  • Contact
  • English
  • 中文 (中国)

Art Trope Gallery

Home Art Trope Gallery Art-Trope sur le site Forbes France : un nouveau modèle financier pour l’Art

Art-Trope sur le site Forbes France : un nouveau modèle financier pour l’Art

Exposition “Présence(s) Mêlée(s)” organisée par Art-Trope du 1er au 11 juillet au festival Voies Off d’Arles © Art-Trope

Le 7 juillet 2019, le site de référence Forbes France a publié une interview de Virginie Tison mettant en lumière sa vision de la nécessité d’un nouveau modèle financier pour l’Art. 

Découvrez l’article de Forbes France website

Virginie Tison est Fondatrice et Présidente d’Art-Trope, une agence artistique « nouvelle génération » qui accompagne les artistes des Beaux-Arts comme les sculpteurs, photographes ou peintres en France et dans le monde entier pour valoriser leurs créations auprès de collectionneurs et développer leur business. Sa devise ? Let Artists Create ! Au-delà de sa passion pour l’art, Virginie a l’ambition de mettre en avant un modèle financier gagnant pour tous : artistes et collectionneurs.

Pouvez-vous nous éclairer sur le marché de l’art ?

Le marché de l’Art, comme tant d’autres, a connu une évolution aussi rapide que profonde avec la digitalisation. Quand on pense à un artiste, beaucoup se l’imaginent comme une personne un peu décalée passant ses journées et ses nuits à créer dans son atelier et vivant de l’air du temps ! Aujourd’hui le marché de l’Art contemporain est devenu un vrai marché, ce qui demande aux artistes un haut niveau de professionnalisation. Les codes ont eux aussi beaucoup évolué ces dernières années. C’est ainsi que le collectionneur s’est peu à peu transformé en investisseur, demandant aux « marchands d’Art » de trouver la meilleure stratégie pour les attirer. Outre son talent et son innovation esthétique, l’artiste doit développer sa carrière artistique comme une véritable entreprise et susciter l’intérêt du marché. Selon le rapport d’activité de l’année 2017 de la Maison des Artistes, ce marché concerne environ 50 000 artistes en France pour un potentiel estimé à 300 millions d’euros. À l’échelle mondiale, ce chiffre peut monter jusqu’à 40 milliards !

Le collectionneur Yvon Lambert devant un oeuvre photographique de Mary-Laëtitia Gerval (la faim de l’histoire -2012)
Le collectionneur Yvon Lambert devant un oeuvre photographique de Mary-Laëtitia Gerval (la faim de l’histoire – 2012)

Vu de l’artiste, est-ce si idyllique ?

Ce n’est ni idyllique ni même très lisible, car si tout le monde partage le même constat, il n’y a pas de solution miracle. Comme pour tous les marchés, celui qui vend doit pouvoir trouver un acheteur. La spécificité de l’art contemporain, c’est que la valeur du produit vendu dépend directement de la valeur de l’artiste qui elle-même dépend de son dynamisme. Or, pour créer, l’artiste a besoin de temps et d’un minimum de sécurité financière. Ce cercle vertueux peut être obtenu en vendant ses œuvres. Mais pour les vendre, il doit être visible. Cette visibilité est l’enjeu principal de ce marché : elle implique des budgets conséquents pour se positionner sur la toile internationale de l’art contemporain. L’équation est complexe. Pour preuve, le grand nombre d’artistes pourtant talentueux qui sortent du marché faute d’avoir rencontré le bon représentant au cours de sa carrière.

Pourquoi est-ce si important d’accompagner les artistes ?

Parce que ce sont eux qui font l’Art. Rappelons que la valeur d’un artiste se fonde sur sa création et sa capacité à innover. Sans artistes il n’y a pas d’œuvres, et sans œuvres il n’y a pas de marché ! N’oublions pas non plus que les collections existantes peuvent se déprécier peu à peu faute de continuité de représentation des artistes. Art-trope propose des services dans une seule et même entité permettant à tous les artistes de se consacrer à leur créativité avec des budgets raisonnables.

Notre première priorité est que l’artiste émergent ou confirmé dispose d’outils de communication pour se professionnaliser et construire une visibilité. La vie d’un artiste n’est pas un long fleuve tranquille et Art-trope est conscient que c’est dans la durée qu’il est possible d’optimiser sa carrière. Cela implique un suivi personnalisé pour lui permettre d’exposer ses œuvres en France et à l’international. Un capital Art s’entretient et c’est même, rappelons-le, l’objectif prioritaire des collectionneurs.

Comment investir ? Il n’y a que des collectionneurs fortunés ?

Il existe différents types de collectionneurs et je peux vous parler de ceux qui gravitent autour des artistes que nous coachons et que nous nommons Artlovers. Ce dernier est un amateur d’Art, pas nécessairement très fortuné mais entouré d’artistes dont il apprécie les œuvres. Il achète au coup de cœur avec un budget moyen de 5K€ annuel. Il y a ensuite les collectionneurs plus systématiques qui visent les artistes confirmés et parcourent les foires d’exposition à la recherche du meilleur investissement. Enfin, il y a les fonds d’investissement. Ces deux derniers sont souvent motivés par la défiscalisation.

Cela dit, l’investissement financier n’est pas le seul déclencheur d’acquisition d’une œuvre. Il y a aussi l’aspect affectif et de belles histoires peuvent se créer entre un collectionneur et un artiste. La magie opère lorsque la démarche de l’Artiste résonne avec le collectionneur.

Comment Art-trope accompagne les artistes ?

Nous sommes convaincus que l’artiste a besoin d’un accompagnement global pour se sentir soutenu à 360° dans le développement de sa carrière. Nous avons développé une plateforme de services en ligne accessible sous forme d’abonnements annuels et mensuels. Nous guidons les artistes « pas à pas » avec une première offre gratuite pour commencer, puis des services plus évolués pour les aider à monter en compétence. Si Art-Trope est aujourd’hui leur « maison digitale », nous avons également le projet d’ouvrir une première maison d’artistes sur Paris pour disposer d’un lieu d’exposition. L’accès à ce marché porteur est conditionné par la possibilité de déployer ces maisons d’artistes dans les principales capitales de l’Art.

Virginie Tison, fondatrice et Présidente d’Art-Trope
Virginie Tison, fondatrice et Présidente d’Art-Trope

Quel est votre moteur pour continuer ce voyage au pays de l’Art ?

Je suis moi-même une artiste, avec l’expérience du monde financier. Ce qui m’anime c’est de pouvoir soutenir dans la durée la démarche d’artistes souvent méconnus par manque de savoir-faire et non par absence de talent ! L’Art permet de s’ouvrir à de nouveaux schémas de pensée et il me semble évident que dans le monde actuel, où on ne parle que de transformation et d’innovation disruptive, la création artistique a un rôle essentiel à jouer. L’Art est également un langage universel qui permet de rapprocher les cultures en dépassant les frontières physiques et mentales. Pour Art-trope, l’Art est à la fois une passion et un business vertueux. C’est pour cela que nous faisons appel à des partenaires financiers, comme je l’ai évoqué sur Boursorama le 28 juin 2019.

← Newsletter : Cet été, Art-Trope va encore plus loin! Art-Trope a le plaisir d’annoncer la représentation de Big Bald Gallery pendant le Paris Contemporary Art Show.  →

Art Coach

Art Coach forme et professionnalise les artistes aux réalités du marché, à la maîtrise des outils numériques, à la revue et sélection de leurs œuvres et séries artistiques, ainsi qu’aux différentes stratégies nécessaires pour pouvoir les positionner dans le marché tout en réduisant les coûts relatifs à leurs différents prestataires de service. Cette structure propose des coachings ciblés, une Master class, des suivis individuels ainsi que des prestations de services sur-mesure.

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

Contact & Conditions

Adresse : Paris & Arles en France

Mail : virginie@virginietison.fr

Téléphone : +33 1 82 83 78 50

-----------

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales d'Utilisation

Protection des données

Virginie Tison © 2024 - Tous Droits Réservés
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
PersonnaliserJ'accepte tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & accepter