EXPOSITION DU 08 AU 19 JUIN 2021 DU PHOTOGRAPHE ANTOINE BUTTAFOGHI
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE LE SAMEDI 12 JUIN 2021 À PARTIR DE 11H00
Art Trope Gallery est ravie de vous présenter le travail d’un de ses artistes du 08 au 19 juin, une scénographie qui permet de souligner les évolutions, les dynamiques et les réflexions réalisées par l’artiste.
Que ce soit à la galerie ou en ligne, les oeuvres d’Antoine Buttafoghi reflètent sa singularité sémantique et ce dernier s’exprime sur des thèmes variés.
ANTOINE BUTTAFOGHI
Par nécessité, choix ou malchance… la solitude peut prendre de multiples formes. Qu’elle découle d’un châtiment ou au contraire d’une récompense, elle peut s’acoquiner avec la liberté, mais ne déteste pas le désarroi ! Elle est recherche de soi ou fuite de l’autre, acceptée et légère ou subie et accablante. Confusion intime ou équilibre subtil ! La solitude comme féconde expérience initiatique, un voyage intérieur, une quête lucide et qui permet d’engendrer un rapport différent à soi et au monde. La solitude comme art de vivre qui permet de se tourner vers l’essentiel, relié à soi, au sacré, à l’éternel. Une errance au plus profond de l’être, une odyssée secrète, une destination vers soi…
La solitude comme un dernier exil, un ultime salut, un silence absolu. Seuls dans leur environnement, ces personnages isolés dans leur espace ou dans leurs rêves, se trouvent comme suspendus dans le temps, sans doute en quête d’un ailleurs. Ils imposent leur échelle aux plans, une vie propre aux lignes et une verticalité aussi ! Et ils s’étonneraient, sans doute, de l’importance de leurs poids visuels dans le géométrique équilibre des masses.
Le travail photographique d’Antoine Buttafoghi portant sur les « Solitude(s) » comprenant 26 oeuvres sera exposé. Au travers de cette série, l’artiste tend à explorer les multiples apports de cet état de soi : expérience initiatique, voyage intérieur ou quête lucide. Ses photographies nous font comprendre comment la solitude fait évoluer l’Homme dans sa propre compréhension et dans son appréhension du monde qui l’entoure.
Distingué lors de concours internationaux avec notamment deux fois finaliste du prestigieux concours Master Hasselblad en 2012 et 2018, Antoine Buttafoghi a exposé en France, au Luxembourg, au Japon, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Inde, Italie et Brésil. Professeur à l’université de Corse Pascale Paoli et consultant, il enseigne l’image et les techniques liées à la photographie depuis plus de 20 ans. Il a régulièrement collaboré avec le magazine « Création Numérique » en qualité de journaliste spécialisé.
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX LORS DE LA RENCONTRE AVEC NOTRE ARTISTE LE SAMEDI 12 JUIN 2021 À PARTIR DE 11H00