ART TROPE GALLERY VOUS PRÉSENTE À ARLES SA NOUVELLE EXPOSITION « RÉSILIENCE : AU-DELÀ DES PEINES »
• Nouvelle exposition collective du 12 avril au 18 juin 2022
• Cocktail vernissage prévu le vendredi 15 avril 2022 à 17h
• Galerie virtuelle de cette exposition : https://bit.ly/3iLWdVO
Nous connaissons tous ce moment où la vie ne nous épargne pas, ce moment qui nous bouleverse, nous transforme à tout jamais. Un incident surprenant qui même après sa réalisation reste dans notre esprit et envahit nos pensées. Pour autant, il arrive dans nos vies un événement dont on doit également se rappeler, celui de la guérison. Chaque être a la capacité de prendre acte de ce qui lui est arrivé de manière à ne plus le subir et à se reconstruire personnellement et socialement. Ce processus psychologique est appelé résilience et nous pensons chez Art Trope Gallery qu’il est temps de se rappeler de la guérison plutôt que des maux.
Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition collective « Résilience : au-delà des peines » présentant le travail et la vision des artistes de la galerie accompagnés de quelques artistes invités au travers de la peinture et de la sculpture. Elle a pour but de démontrer que l’art peut devenir et a été pour certains un élément moteur de la guérison d’un événement traumatique ou face à un monde incompréhensible. L’art est ainsi un tremplin à la réflexion.
La résilience, notion de psychologie assez récente qui prend racine au XXème siècle, a fortement marqué l’histoire des arts. Pour les conflits armés encore malheureusement d’actualités avec la guerre en Ukraine, Picasso affronte par exemple son traumatisme à travers son célèbre tableau Guernica là ou l’œuvre de René Magritte peut être vue comme un moyen de poser des mots sur son ressenti face à la seconde guerre mondiale. L’art étant une fenêtre d’expression illimitée pour celui qui le réalise, il peut y transcrire son rapport aux maux qui le tourmentent. C’est pourquoi, l’Artiste met en lumière avec son savoir-faire sa transcription personnelle parfois si difficile à dire dans notre société moderne. En s’arrêtant devant les réalités, nous ne pouvons rester passifs et il en résulte une forte évolution didactique : l’art témoigne et peut d’une manière singulière éviter des situations cycliques voire récurrentes.
Chaque Artiste a le pouvoir de les matérialiser, leur donner corps pour mieux les comprendre et appréhender leur réelle signification ou il peut également nous emmener dans un univers onirique beaucoup plus apaisant, un endroit où il se sent bien et peut se régénérer. L’artiste plasticien Christian Boltanski disait même : « Au début de la vie de chaque artiste, il y a un trauma ». Nos artistes ont eux-mêmes de multiples manières de faire de la résilience leur thématique. Tout d’abord au travers de médias différents : certains sculptent l’expression de leur sérénité retrouvée tandis que d’autres traduisent en peinture à la fois des moments d’oubli de leur condition et des moments d’affrontements, sans aversion, comme si le regard comptait pour guérison.
Nous vous invitons à découvrir notre exposition plurielle du 12 avril au 18 juin 2022 qui pose une multitude de regards sur l’évolution de nos pensées et de ce qui nous a marqués en tant qu’êtres. Elle vous permettra de poser un regard sur l’autre qui est également un rappel à soi.