Art Trope Gallery présente le portrait de l’Artiste Photographe Hélène Hubert !
Nous sommes ravis de mettre en avant le portrait de l’artiste photographe Hélène Hubert :
Photographe auteure indépendante, Hélène Hubert a été formée à la photographie d’Art dans le Maine aux Etats-Unis au début des années 80 à l’Université d’Art de Boston. C’est ainsi que l’artiste découvre très tôt le Zone-System d’Ansel Adams qu’elle intègre dans sa démarche photographique et sa philosophie de travail. Dès 1998, la photographe s’équipe d’appareils numériques remplaçant ainsi le plan-film dans les chambres grand format argentique. Hélène Hubert positionne la photographie numérique tel un miroir de toutes les énergies qui circulent, au-delà de la vision humaine.
Sa vocation pour la mise en lumière d’objets du quotidien s’est affirmée au fur et à mesure des années : silhouettes, ombres et allusions de présence suggèrent l’existence de mondes parallèles où la distorsion, l’onirisme et le double sens prévalent. C’est au cœur du travail d’Hélène Hubert que l’objet devient sujet, doué d’une vie autonome perméable aux regards. Libérée des contraintes de la reproduction du réel, la photographe est happée par la nécessité de fixer l’impermanence, dans tous lieux de passage ou moments de transitions, pour expérimenter et nous donner l’occasion d’apercevoir les multiples mondes parallèles que nous traversons.
Ses œuvres font d’ores et déjà partie de collections d’art en Europe et aux Etats-Unis.
Le fil d’or du travail photographique d’Hélène Hubert est l’énergie qui anime les natures mortes. Elle capte la lumière et leurs empreintes, révélatrice de cette zone trouble entre l’objet, son reflet et ce qu’il peut représenter. L’artiste fouille tous les espaces où le réel illumine un secret qui n’apparaît peut-être pas au premier abord. C’est avant tout le champ vibratoire d’un objet et/ou d’une situation qui invite la photographe à déclencher son sens artistique de part une fulgurance lumineuse, une pulsion ou encore une émotion.
C’est sur cette fréquence qu’Hélène Hubert s’accorde, dans son laboratoire, aujourd’hui au virtuel. Elle dépoussière son fichier photographique pour en découvrir l’infiniment petit ou ” l’un visible ” tel que le définit par le psychanalyste Jacques Lacan sur l’existence des trois registres du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire.
Ses photographies traquent les manifestations fugaces de la réalité intérieure des sujets, s’attachant à les rendre perceptibles, tous reliés par une même matière : la vie.
La série “My Blues 2020” par Hélène Hubert
“En plein confinement, la série “My Blues 2020” s’est imposée de manière limpide et bleue. Mon innocente enfance surgit à travers mon tutu de danse immergé dans une piscine ensoleillée. L’omniprésence du bleu et l’absence délibérée de noirs soulignent cette possibilité d’atteindre la paix au cœur du mouvement permanent de la vie.”
La série “D’Émoi en Espaces Miroirs” par Hélène Hubert
“A travers mon prisme photographique, j’utilise mes sorties en mer aux horizons incertains. L’air ouaté, propice à la rêverie, cette étendue inconnue et incontrôlable nous offre un spectacle incessant sans limite.”
La série “Mère Nature Miroir” par Hélène Hubert
La série photographique “Mère Nature Miroir” souligne l’aura des natures mortes. Chaque lieu ou chaque objet est empreint d’une mémoire. Une vision du monde holistique où tout est interconnecté et interdépendant.
La série “Miroirs mémoire d’histoires : Architectures” par Hélène Hubert
“Lors de visites de lieux désaffectés, je mets en scène la vie à l’abandon. Les espaces se sont métamorphosés au fil du temps dont le vide n’est qu’apparence. Chaque élément ou chaque géométrie est porteur d’un sens singulier en résonance avec leur passé.”
La série “Pari Féérique” par Hélène Hubert
Bois écorché, déraciné, la neige panse visuellement les blessures de la Nature. De nouvelles réalités d’un instant, le transparent devient visible, l’intangible se mue en matière palpable. Une forme de féerie envahit les sens.
Pour en apprendre davantage au sujet d’Hélène Hubert, n’hésitez pas à visiter sa galerie virtuelle et à consulter ses réseaux sociaux :