LE JOURNAL LA GAZETTE PUBLIE SUR L’ARTISTE PEINTRE, BARBARA CHRISTOL
Des artistes à suivre
BARBARA CHRISTOL La Géométrie et la Laine
Jeune plasticienne nîmoise, Barbara Christol crée des tableaux entre géométrie et architecture. Elle crée ses œuvres à base de laine.
« Le trait sous-tend mon travail et mon goût pour la géométrie existe depuis que je suis toute petite. J’aime l’idée qu’avec des formes simples, des ronds, des carrés, on arrive à faire une ville tout en perspective avec ses effets de profondeurs », développe l’artiste Barbara Christol. En résidence au collège Révolution à Nîmes et au-delà des ateliers avec les élèves sur le thème « Art, Nature et Architecture », elle y poursuit sa série, Paysages Intérieurs, visible dans son immense atelier à partir de juin.
Pour ses tableaux de tous formats (de 5 cm à 260 cm de côté), elle utilise un mélange d’acrylique et de mine de plomb. Ses outils ? Des compas (elle en possède quarante, de toutes les tailles !), des fils à plomb… tous traditionnels. Son travail est fortement imprégné du territoire nîmois. « Dès l’enfance, on baigne dans cet univers de pierres et de ruines. Je réalise mes œuvres avec cette trame », raconte-t-elle.
Plaid géant
« Mes créations s’articulent autour de trois axes, la peinture, le dessin et le tissage couplé avec la photo, poursuit-elle, je tricote de la laine avec mes bras et investis divers lieux avec un plaid géant, je tends les fils en travers des pièces ou sur du mobilier… Douce, bleu ciel (toujours la même), la laine interpelle et change le regard et la perception de l’espace ».
Du côté du dessin, Barbara Christol explore le figuratif. On y trouve des créations sur papier ou toile comme le petit lapin, inspiré de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Passionnant.
Marilyn Beaufour
Barbara Christol envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l’artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions tout en maintenant son fil conducteur.
Très attachée à l’aspect artisanal de son travail, L’Artiste Peintre vacille entre la figuration et l’abstraction. Le trait est omniprésent dans ses œuvres, étant pour elle la passerelle entre les deux, le fil conducteur. Barbara utilise principalement des techniques classiques et traditionnelles qu’elle mixe et décline avec des techniques plus contemporaines. Barbara Christol tisse et détisse une œuvre dont les sujets s’entrecroisent indéfiniment dans des jeux de pleins, de vides et de déliés. L’Artiste Peintre propose des univers architecturés soulignant une perspective optimiste du monde, où la place de Barbara Christol et de son geste agissent comme révélateur.
Dès son plus jeune âge, Barbara Christol grandit dans les univers artistiques et se passionne pour le dessin. C’est ainsi que Barbara se forme aux Beaux-Arts de Nîmes et fréquente par la suite plusieurs ateliers de peintres afin de perfectionner ses techniques. L’Artiste Peintre comprend qu’elle doit approfondir ses connaissances en Histoire de l’Art et intègre la prestigieuse Université La Sorbonne à Paris en allant jusqu’au Doctorat afin de développer ses propres recherches plastiques et esthétiques.
Le travail pictural de Barbara Christol se singularise au fil des années en développant une pratique plastique articulée autour de pelotes de laine. C’est ainsi que l’Artiste réalise des séries de tissages éphémères qu’elle expose dans des lieux institutionnels, dans la nature, dans des espaces privés.
Le fil est toujours présent dans ses toiles, soit physiquement, soit par l’usage omniprésent du trait. Figuration et abstraction se croisent sur des thèmes de prédilection : l’espace et le jeu. Les figures géométriques empreintes de poésie se déplacent en paysages, en montagnes, en architectures, le tout sous-tendu par les traits de constructions qui agissent comme des fils dans les compositions. Les œuvres de Barbara Christol sont régulièrement exposées et font partie de collections privées en France et aux États-Unis.