ART TROPE GALLERY VOUS PRÉSENTE LE PORTRAIT DE L’ARTISTE NUMÉRIQUE ERIC BROCHERIE !
Nous sommes ravis de mettre en avant le portrait de l’Artiste Numérique Eric Brocherie :
Eric Brocherie est un Artiste Pluridisciplinaire avec une carrière de Directeur Artistique reconnue. Fasciné, boulimique et curieux de culture artistique et graphique, cet univers visuel lui a ouvert les portes de l’Art, de la typographie et de la pop culture. Entre 1991 et 2018, il co-fonde les ateliers de design « La 5e Colonne », « Shaman l’atelier graphique », « Franklin » spécialisés dans la mode et le luxe et « The French Title » spécialisés dans le générique de long-métrage.
Eric Brocherie est un pionnier dans l’organisation d’événements artistiques entièrement digitaux comme « Cybertags » en 1998, et la création des premiers sites Internet de Pure players et de marques comme les Fondations Cartier ou Charles Jourdan. Sa rencontre avec Cédric Klapisch lui permet de réaliser son premier générique pour « Chacun cherche son chat » en 1996. Cet autre talent lui permet d’exprimer ses passions pour l’image animée, la réalisation, le montage, la musique et la typographie à travers cet exercice de style particulier qu’est la création d’un générique.
Depuis lors, Eric Brocherie a réalisé tous les génériques des films du même auteur tels que « L’auberge espagnole », « Les poupées russes », « Paris », « En corps », etc. C’est ainsi que l’Artiste a partagé son temps entre son métier de Directeur Artistique spécialiste du luxe et de la mode et celui de créateur de génériques aux collaborations multiples notamment avec Jacques Audiard, Yvan Attal, Marion Vernoux, Gaspar Noë, Eric Rochan et bien d’autres encore.
En parallèle, Eric Brocherie a toujours développé une démarche plus personnelle en créant des œuvres numériques singulières qu’il se décide à dévoiler.
Maniant les outils numériques comme des pinceaux modernes, Eric Brocherie donne vie à une esthétique abstraite pour nous offrir une vision nouvelle et stimulante du réel. Explosion des codes, dissipation des alphabets, recomposition des vérités, effilochage du savoir… son œuvre engagée exprime un sentiment de désillusion face à l’accélération de la vitesse qui nous propulse dans un chaos inarrêtable.
Au sein du travail artistique d’Eric Brocherie, pas de quête salvatrice, mais un appel à suspendre le temps pour mieux voir, comprendre et tenter de s’approprier ce nouveau monde. Les créations d’Eric Brocherie sont le fruit d’un processus complexe nourri par l’intuition. L’Artiste se concentre sur l’expression de ses émotions, de ses sensations, de ses questionnements et de ses doutes. Son approche, empreinte de fragilité et de curiosité optimiste, donne vie à des œuvres esthétiquement complexes aux compositions singulières.
Les œuvres d’Eric Brocherie sont profondément humaines dont chaque acte de création est une interrogation sur la condition humaine en devenir.
La Série « People » par Eric Brocherie
Aux compositions de traits tumultueux, « People » fait référence à la transformation que l’humanité est en train de traverser. L’individualisme règne ayant pour conséquence première la perte de nos repères fondamentaux. Le tourbillon de chaos aux couleurs contrastées accompagné de formes dynamiques révèlent l’essence émotionnelle de notre époque, les contours changeants de notre existence.
La Série « Remanence » par Eric Brocherie
La « Remanence » énigmatique des formes en mouvement captive avec finesse la beauté éphémère de la vie et souligne son impermanence.
La Série « In Motion » par Eric Brocherie
Dans cette série intrigante, le mouvement effréné et l’accélération perpétuelle du monde se manifestent à travers un contraste saisissant entre le noir et le blanc, capturant une altération constante des êtres et une transformation inéluctable des choses, invitant le spectateur à méditer sur cette réalité en perpétuelle métamorphose.
Pour en apprendre davantage, découvrez la Galerie Virtuelle et les réseaux sociaux d’Eric Brocherie :