ART TROPE GALLERY PRÉSENTE LE PORTRAIT DE L’ARTISTE PHOTOGRAPHE RALOUKA MONTESI !
Nous sommes ravis de mettre en avant le portrait de l’Artiste Ralouka Montesi :
Un monde sans perspectives est un monde sans avenir. Parfois, nous nous sentons comme des extraterrestres dans un pays étranger et nous souhaitons l’appréhender et le voir d’une manière différente. On se prend à rêver d’un changement de paradigme inversant le processus de dégradation et d’altération.
Dans son processus de création, Ralouka Montesi travaille à exposer des images d’un point de vue différent et avec une perspective différente, qui peuvent émerger soit de son imagination, soit de ses moments de réflexion. Une réalité qui paraît invisible et pourtant si présente, si évidente. Il suffit de s’arrêter et de prêter attention aux signes, et d’écouter le silence qui est en nous, dans toutes les espèces vivantes et dans la nature. Ce silence n’est jamais vide mais toujours plein de réponses et d’espoirs.
Ralouka Montesi est une Photographe britannique d’origine libanaise. Survivre à une longue guerre lorsqu’elle était enfant a un impact indélébile sur sa vision de la vie comme une réalité temporaire et fragile. Le danger, le meurtre, la perte et la mort faisaient partie d’un pain quotidien qui, après quelques années, est devenu une série d’événements inhérents et moins impressionnants. Après un diplôme en Marketing Publicitaire, Ralouka Montesi a quitté le Liban comme beaucoup de Libanais de sa génération, pour parcourir le monde. Elle a vécu dans des pays enrichissants et inspirants tels que l’Inde, l’Italie, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, où elle est actuellement basée. Ses nombreux voyages et ses expériences uniques ont joué un rôle important dans l’élaboration de sa vision de la vie et se sont inévitablement reflétés dans le style de ses photographies.
La déclaration artistique de Ralouka Montesi se concentre principalement sur des thèmes psychologiques, philosophiques et métaphysiques à travers la photographie de rue abstraite et expérimentale. Ses œuvres sont exposées dans différents pays (Italie, Royaume-Uni, France et Liban) et font partie de collections privées au Royaume-Uni, en Italie et au Liban.
La série “Réminiscence” : une Odyssée à travers les textures abstraites et veloutées de la photographie d’art par Ralouka Montesi
“Réminiscence” est une invitation à la déambulation à travers les formes abstraites et les textures photographiques, de l’ordinaire à l’extraordinaire. Cette exploration de l’abstraction transforme les scènes ordinaires en compositions énigmatiques qui se fondent harmonieusement. Chaque image raconte une histoire qui n’est pas contrainte par les contraintes de la réalité. Libéré par l’imagination, chaque fragment révèle son propre récit visuel particulier entrelacé d’une beauté intemporelle.
La série “Echos d’Alberobello” : Un dialogue de Fractales et d’Histoires par Ralouka Montesi
“Alberobello Echoes” révèle la beauté cachée de l’architecture de la ville historique d’Alberobello, dans le sud de l’Italie. Cette série photographique est un hommage à son architecture typique des trulli, avec ses toits coniques et ses murs blanchis à la chaux. J’ai introduit le concept de répétition à l’aide d’un objectif fractal.
Transformant des formes simples en compositions complexes, je témoigne du charme intemporel de ce précieux patrimoine culturel retrouvé dans la ville d’Alberobello, telle une archive vivante imprégnée de traces du passé. Au fur et à mesure que les gens passent, leurs silhouettes deviennent partie intégrante de la composition, leurs mouvements ajoutent de la profondeur et du dynamisme à la scène. Chaque motif récurrent se répercute à travers les cadres dans une danse hypnotique et symétrique. Cette œuvre photographique est une métaphore de la nature cyclique de la vie et de l’interconnexion de toutes choses.
La série “Reflet d’une existence” : Une tapisserie de la sérénité côtière par Ralouka Montesi
“Reflet d’une existence” s’est déroulé au cours d’une promenade le long des rives tranquilles d’une ville du littoral méditerranéen. Ce travail photographique ouvre la porte d’un monde où les profondeurs azurées de la mer se mélangent harmonieusement aux tons ocres du paysage côtier, baigné dans la lueur éthérée des oranges et des blancs.
J’insiste également sur les thèmes de la continuité et du changement, puisque la vie en bord de mer est rythmée par les marées. Les bâtiments sont des témoins silencieux du passage du temps, leurs reflets rappelant le flux éternel de l’existence. Pourtant, au milieu de ce mouvement, il y a un sentiment de sérénité, une acceptation tranquille de la nature cyclique de la vie et de la beauté que l’on retrouve dans les instants. d’équilibre. Chaque photographie de “Reflet d’une existence” raconte une histoire de connexion et de continuité, un voyage d’introspection et de contemplation où les frontières entre réalité et réflexion sont floues et la véritable essence de l’existence est révélée.
Pour en apprendre davantage au sujet de Ralouka Montesi, n’hésitez pas à visiter sa galerie virtuelle et à consulter ses réseaux sociaux :