Le Magazine Picto annonce l’Exposition personnelle “Équanimité” de Bruno Palisson du 17 Juin au 17 Septembre 2023
Le photographe Bruno Palisson exposé au Château-musée de Noirmoutier
27 Avril 2023
La cour et les douves du Château-musée de Noirmoutier accueillent l’exposition “Équanimité” du photographe Bruno Palisson. Dans cette série, l’artiste utilise la surimpression pour fusionner des paysages entre terre et mer. Il questionne le vivant à travers des matières, des formes et des couleurs. L’exposition est à visiter du 17 juin au 17 septembre 2023.
Au-delà de la grande question de « l’origine de la vie » et de son mystère, la structuration naturelle, les matières, les formes et les couleurs de la nature sont la base de l’inspiration de Bruno Palisson.
Les sujets s’imposent souvent au Photographe comme une évidence après une longue cohabitation, dévoilés par l’émotion, un ressenti, des sensations… C’est ainsi que ses photographies issues de ses voyages sont son histoire et ses pensées parfois rêvées. Ce sont des explorations, des avants, des pendants et des après. Ce sont aussi des doutes et des incertitudes, des moments et des chemins qu’ il faut essayer, tenter, puisqu’on ne se trompe jamais mais on se révèle.
Les œuvres correspondent à son véhicule pour transporter la mémoire de l’Artiste, elles sont en perpétuel mouvement. Bruno Palisson raconte une histoire photographiée qu’il entasse et superpose, en surimpression ou en transparence comme une vie qui se déroule, et s’empile avec intensité de ce mélange indicible du passé, du présent et du futur.
Les photographies de Bruno Palisson ne sont pas des paysages nécessairement reconnaissables ou des objets clairement identifiables, mais des moments ou des pensées suggérées de parcourir et de partager. L’Artiste nous propose un voyage photographique de son imaginaire et de ses souvenirs, comme des instants en suspension.
“Quoique de plus banal vers 50 ans que d’essayer de comprendre quel est l’essentiel de notre existence et de prendre du recul sur la course que nous menons au sein de notre société et d’essayer de remettre en perspective cette dernière étape de notre existence. Conjointement essayer de comprendre, cette distanciation, cette anfractuosité effrayante, mais abstraite d’où la difficulté de l’appréhender, que nous continuons sans cesse d’agrandir avec la nature, jusqu’à la rupture, qui peut-être nous amènera à notre perte ? J’ai ainsi souhaité me rapprocher des éléments, la Terre, l’Air, l’Eau et le Bois qui me sont familiers et que pourtant je ne regarde pas assez. J’ai observé, contemplé puis médité, je me suis mis à nu, tout au moins j’ai fait face sans tricher, afin de faire corps avec l’instant et ces éléments. Être avec eux, aller à l’essentiel, au plus simple et être au plus proche de nos origines pour peut-être mieux renaître et peut-être pour la première fois vivre. Ce sont ces retrouvailles avec nos origines, cette nature, nous-mêmes, que j’ai souhaité vous partager.”
• Date : Du 17 juin au 17 septembre 2023
• Lieu : Château-musée de Noirmoutier, Pl. d’Armes
85330 Noirmoutier-en-l’Île
Retranscription de l’article suivant par l’équipe d’Art Trope Gallery :