Artnet publie un article consacré à Art Professional School
article du 15 octobre 2024
S’orienter dans le marché de l’Art est difficile, mais grâce à Art Professional School, cela ne l’est plus.
Art Professional School a été fondée par Virginie Tison, experte du marché de l’art, qui nous explique comment l’école peut vous aider.
Virginie Tison est un véritable “couteau suisse” du marché de l’art. Après avoir commencé sa carrière comme marchande d’art, elle dirige aujourd’hui un réseau d’entreprises aux multiples facettes, dont chacune a pour mission de soutenir et de promouvoir l’art, les artistes et les autres professionnels du monde de l’art. Curatrice d’ Art Trope Gallery à Paris, Mme Tison a également passé des années à proposer des master classes et à travailler comme coach artistique, guidant les artistes dans les aspects pratiques de leur activité et développant leur carrière. Plus récemment, Virginie Tison a créé Art Professional School, offrant ainsi une plateforme de formations plus complète et plus accessible à un plus grand nombre de personnes – pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui travaillent dans le marché de l’art au sens large.
Nous avons contacté Virginie Tison pour en savoir plus sur les raisons qui l’ont poussée à fonder Art Professional School et sur les espoirs qu’elle nourrit à l’égard de ce projet d’envergure.
Qu’est-ce qui vous a incité à créer Art Professional School ? Qu’avez-vous observé comme manquant dans le monde de l’art actuel et dans l’écosystème des professionnels de l’art ?
La création d’Art Professional School est une continuité de mes actions professionnelles en faveur des artistes depuis 2008 car je n’ai jamais associé mon travail à la création d’une marketplace. J’ai toujours prioriser la qualité à la quantité. En effet, j’affectionne particulièrement mon métier de galeriste et je représente des artistes au talent singulier dont l’objectif est de rendre leur carrière artistique pérenne d’un point de vue éthique pour leurs collectionneurs. C’est comme cela que je me suis aperçue il y a plus de 15 ans d’un manque de professionnalisation des Artistes.
J’ai commencé à accompagner les Artistes avec Art Coach via des coachings et des prestations de services pour aujourd’hui leur proposer des formations afin de positionner leur carrière et de leur permettre de la gérer en tant qu’entrepreneur avec Art Professional School. C’est pourquoi l’opérationnel est très important au sein de mes formations afin qu’ils montent en compétences en quelques jours et qu’ils puissent œuvrer à honorer leur talent dans une diffusion internationale et professionnelle.
De même, certains acteurs du marché de l’Art ont également besoin de formations, et cela, peu importe leur domaine d’activité. Si je peux aider de manière plus large d’autres entrepreneurs/dirigeants dans la réussite de leur entreprise, je suis ravie de mettre à disposition mes méthodologies et mes compétences pour les soutenir.
Qui espérez-vous aider le plus ? L’école s’adresse-t-elle davantage à un type de professionnel de l’art qu’à un autre ?
Il est évident que je souhaite avant tout soutenir les créateurs mais il est tout aussi important de former les autres acteurs du marché tels que les galeristes, les commissaires d’exposition, les communicants, les étudiants, etc. J’ai par exemple cet été formé le Dirigeant Monsieur Xavier Bollotte du Cabinet d’Expertise Comptable “La Société Fiduciaire de Révision” dans le positionnement de la communication de son entreprise qui est également un des experts au sein du marché de l’Art dans leur domaine d’activités depuis plus de 50 ans. L’objectif n’est pas de réaliser des formations en communication digitale pour devenir des influenceurs mais de mettre en avant de manière professionnelle leur expertise.
Comment Art Professional School a-t-elle été accueillie jusqu’à présent ? Quels sortes de retours vous avez eus ?
Le fait qu’Art Professional School soit certifiée Qualiopi s’apparente à la prise en charge des formations proposées par les fonds de formations français du bénéficiaire. Son obtention met en avant la qualité, le sérieux et l’engagement à faire monter en compétences et rendre opérationnel quiconque souscrit à une de nos formations.
En septembre dernier, dans leur hors-série spécial des meilleures formations en France,le magazine français “Capital” a sélectionné notre Centre de Formations pour représenter le marché de l’Art. Nous avons également développé une application nommée Art Professionnal School téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store afin de créer une communauté bienveillante et d’être au plus près de chacun des bénéficiaires de nos formations, services et/ou représentation.
Les retours sont très positifs et je fais actuellement en sorte que toutes les formations puissent être suivies en ligne sans négliger l’accompagnement individualisé. Voici un exemple de témoignage : “Mon avis global sur la formation est extrêmement positif. Non seulement j’ai acquis de nouvelles compétences, mais j’utilise encore aujourd’hui les conseils et outils reçus ou créés lors de cette formation. Cela m’a permis de gagner en assurance et d’améliorer considérablement ma stratégie de communication digitale. Je recommande vivement la « Art Professional School » à toute personne souhaitant perfectionner ses compétences en communication digitale. “
Quels sont vos espoirs ou vos objectifs pour les personnes qui suivent une formation à l’école ? Que souhaiteriez-vous qu’elles retiennent de leur formation ?
Chaque bénéficiaire d’une formation est inscrit sur la plateforme et permettant un suivi sur le long terme. En effet, cela permet de transmettre les évolutions de marché et outils numériques mais aussi d’être présent auprès de nos bénéficiaires s’ils ont besoin de conseils supplémentaires. Je souhaite rendre chaque bénéficiaire opérationnel en renforçant ses compétences et en transmettant une méthodologie efficace pour combler les lacunes dans la communication de son entreprise.
L’objectif final est de créer une communauté bienveillante et professionnelle afin de faire rayonner le talent de chacun sur le plan international.
Il faut comprendre que la création de trois entreprises permet les étapes suivantes pour une collaboration 360 et sur le long terme :
- Art Coach afin d’établir un état des lieux de la situation professionnelle,
- Art Professional School afin de former et de faire monter en compétences chaque bénéficiaire des formations axées sur la communication digitale et la professionnalisation des Artistes,
- Art Trope Gallery afin de représenter les Artistes au talent singulier, manager sur le long terme et exposés au sein de foires d’art contemporain professionnelles,
- Art Trope Agency afin d’étendre le rayonnement international du travail artistique des artistes représentés,
- Art Coach pour s’assurer que la communauté bénéficie d’un soutien continu tout au long de leur carrière.
Avez-vous un conseil pérenne à donner aux personnes qui souhaitent intégrer le monde de l’art ?
Si vous êtes un Artiste, il est avant tout important de définir le type de carrière que vous souhaitez développer sur le long terme et de professionnaliser la présentation de votre univers artistique. Ensuite, chercher la personne avec qui réaliser un binôme de confiance, un mariage professionnel pour développer sur le long terme votre carrière artistique. C’est la raison d’être d’Art Trope Gallery, qui représente ainsi les artistes.
Si vous êtes un acteur du marché de l’art, mon conseil est avant tout d’être le plus opérationnel possible afin d’œuvrer positivement dans votre domaine d’activité.
Si vous êtes un agent d’artistes et/ou un galeriste d’art contemporain représentant des artistes émergents, à savoir encore inconnus du marché de l’art, je pense que pour réaliser votre métier vous devez avoir des investisseurs afin d’honorer votre part de contrat avec vos artistes et vos collectiionneurs puisque le développement d’une carrière artistique et son implémentation au sein du marché international de l’Art est onéreux. C’est pourquoi beaucoup de très grandes galeries d’art sont soutenues par des fonds d’investissements.
Nous sommes également à la recherche de collaborateurs financiers pour avancer encore plus loin.
Pour en savoir plus sur Art Professional School, cliquez ici.