Art Professional School

Art Professional School propose des formations pour les actuels et/ou les futurs acteurs du marché de l’Art. En immersion au sein des sociétés Art Trope Gallery et d’Art Coach, l’objectif est pour chaque participant stagiaire d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour le bon développement des carrières professionnelles des Artistes Contemporains.

Le marché global de l’Art est aussi vaste que désorganisé. Il se compose de créateurs, de soutiens, de vendeurs et d’acheteurs. Malheureusement, seule une minorité des acteurs de ce marché est économiquement stable. Depuis 2008 Virginie Tison, fondatrice et Gérante d’Art Professional School, est une figure active pour la défense internationale des talents artistiques contemporains. C’est ainsi qu’elle a été confrontée aux problèmes de formations incomplètes des acteurs du marché de l’Art. En effet, pour l’acquisition d’expériences professionnelles, de nombreuses écoles se reposent sur les stages effectués par leurs étudiants en entreprise, or ces derniers ne leur permettent pas de comprendre dans sa globalité le fonctionnement d’un poste et d’obtenir un savoir-faire complet pour leur futur métier.

Face à la dure réalité économique du marché de l’Art et aux conditions de la majorité des Artistes dans le monde, la Fondatrice et Curatrice Virginie Tison depuis 2008 développe les solutions pour améliorer le marché de l’Art en trois étapes : Art Coach : des formations de professionnalisation des Artistes, Art Trope Gallery : « Une galerie pas comme les autres » représentant ses artistes sur le long terme, et Art Trope Agency : une agence permettant le développement des carrières des Artistes.

Il a toujours été question d’améliorer la représentation artistique et il est donc indispensable de former les acteurs du marché de la meilleure façon qu’il soit, à savoir par une immersion dans les métiers ciblés.

Quatre formations d'un an afin de vous professionnaliser aux métiers de l'Art

=> Chaque étudiant diplômé d’une école préparatoire aux métiers d’Art se doit d’être prêt à trouver un emploi et donc être opérationnel avec de véritables expériences.

=> Chaque professionnel de l’Art a besoin de se former au fur et à mesure de sa carrière afin de compléter et mettre à jour ses compétences.

Pour ces formations, vous intégrez les équipes d’Art Trope Gallery et d’Art Trope Agency sous la direction de Virginie Tison d’Art Coach. Tel un chef d’orchestre, vous serez conduit à apprendre et à accomplir des tâches au sein d’une équipe bienveillante, passionnée et dynamique. Cette immersion permet de vous rendre opérationnel en un temps record et l’encadrement bienveillant vous sert à dépasser vos zones de confort.

Formation #1 : La collaboration sur la communication digitale

3 mois - 18 000€ TTC

La collaboration sur la communication digitale au sein d’Art Trope Gallery

1. Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, WeChat, Bilibili)
– définir la ligne éditoriale et ses stratégies
– réaliser les designs et les textes à communiquer sur les réseaux sociaux
– gérer et animer les réseaux sociaux

2. Le site Internet et les plateformes digitales
– définir la structure d’un site Internet WordPress et ses stratégies de référencement naturel
– savoir utiliser WordPress et les autres plateformes digitales telles que Artsper, Artnet, etc
– apprendre à créer et à rédiger des articles numériques sur le site Internet ainsi que des Newsletters via MailChimp

3. La communication avec la presse
– réaliser des communiqués de presse ainsi que des dossiers de presse
– définir les stratégies et les objectifs à atteindre avec la presse
– manager les relations avec les différentes presses nécessaires

Formation #2 - La collaboration au sein des activités d’Art Trope Gallery

3 mois - 18 000€ TTC

La collaboration au sein des activités d’Art Trope Gallery

1. Les expositions au sein d’Art Trope Gallery
– définir la thématique et réaliser des recherches pour écrire un texte de présentation
– réaliser la scénographie des œuvres d’Art et communiquer avec les Artistes
– communiquer avec la presse et les collectionneurs de manière régulière

2. L’arrivée des nouveaux Artistes et/ou des invités au sein d’Art Trope Gallery
– définir la collaboration et signer un contrat
– manager avec les équipes pour obtenir un dossier complet validé par l’Artiste
– réaliser toute la mise en ligne du travail du nouvel Artiste sur les multiples plateformes des professionnels de l’art

3. La planification d’expositions et de la participation aux foires d’Art
– créer le planning d’exposition d’Art Trope Gallery
– réaliser des recherches sur les opportunités des manifestations artistiques comme les Foires d’Art Contemporain à cibler
– créer une scénographie par opportunité et soumettre les dossiers de candidature

Formation #3 - La collaboration au sein d'un événement artistique

3 mois - 18 000€ TTC

La collaboration au sein d’un événement artistique avec Art Trope Gallery

1. Le positionnement digital
– définir la ligne éditoriale de communication pour cette foire et ses stratégies
– réaliser les designs et les textes à communiquer sur les réseaux sociaux
– réaliser une Newsletter en plusieurs langues ainsi qu’un Article de Blog sur le site Internet

2. La préparation des éléments avant l’exposition
– mettre en place la logistique
– créer les portfolios des artistes et les cartels des œuvres exposées
– contacter et inviter la presse et les collectionneurs

3. Préparer la logistique de la présence de l’équipe sur le lieu de l’exposition
– réaliser des fiches sur chaque artiste et œuvre présentée
– installer et accrocher les œuvres sur le stand selon la scénographie proposée
– manager chaque vente de la livraison à la facturation

Formation #4 - La collaboration au sein des activités d’Art Trope Agency

3 mois - 18 000€ TTC

La collaboration au sein des activités d’Art Trope Agency

1. La gestion des projets des Artistes de l’Agence
– organiser des plannings d’action pour les Artistes avec une mise à jour quotidienne
– produire les services planifiés par chaque artiste dans tous les domaines d’activités
– réaliser des rapports d’activités à transmettre à son équipe et à l’artiste

2. La gestion des partenaires d’expositions
– développer les partenariats avec des lieux d’expositions en fonction des missions
– maintenir le relationnel et planifier des créneaux pour l’Agence
– définir les accords annuels contractuels

3. La gestion des Institutions et des Fondations
– développer les relations avec les Institutions et les Fondations en fonction des missions
– maintenir le relationnel et planifier des créneaux pour l’Agence
– définir les accords annuels contractuels

Les Témoignages

Les Conditions d'Inscription

Nous accueillons toute personne majeure ayant un vif intérêt pour le marché de l’Art et souhaitant défendre le travail d’Artistes Contemporains. Vous serez accueillis et entourés par une équipe compétente sous la direction de Virginie Tison, tous pédagogues et passionnés par notre métier dans un cadre de bienveillance réciproque. Les échanges sont réalisés en français et en anglais avec une des Assistantes de Virginie Tison réalisant la traduction en Chinois (Mandarin) afin que les explications soient parfaitement comprises. Un bon niveau en français et/ou en anglais est indispensable afin de pouvoir communiquer vos devoirs. Notamment vous avez des connaissances des outils informatiques comme les suites Windows et/ou Adobe. 

Ces formations en présentielle ont lieu à Paris du lundi au vendredi de 9h00 à 17h (incluant une pause déjeuner de 12h à 13h) soit 35 heures par semaine. Pour optimiser le bénéfice de chaque formation, il est préférable que vous soyez organisé.e, rigoureux.se et méthodique. Votre motivation à viser l’excellence en sera le moteur. Vous devrez être équipés d’un ordinateur et d’un téléphone portables de bonne qualité.

Les programmes se déroulent chaque année sur les périodes suivantes (hors week-ends et jours fériés en France):

du 02 octobre au 29 décembre 2023 inclus,
du 02 janvier au 29 mars 2024 inclus,
du 02 avril au 28 juin 2024 inclus,
du 01 juillet au 30 septembre 2024 inclus,
du 01 octobre au 30 décembre 2024 inclus,
et ainsi de suite pour les périodes suivantes. 

Un minimum de 15 personnes par formation est demandé sinon nous vous proposerons d’intégrer la et/ou les formations suivantes. La limite d’inscriptions par formation est de 20 personnes. Ainsi il est possible que votre inscription soit reconduite sur la session suivante pour une question de quota atteint. Votre inscription d’un montant de 18 000 € par formation sera validée par votre règlement 6 mois avant la date de début de la et/ou des formations que vous aurez choisies, pour une question d’organisation. Les frais d’inscription ne comprennent pas vos frais de voyage, d’hébergement, de transports, de matériel informatique obligatoire (ordinateur portable et téléphone portable de bonne qualité), d’assurances ou encore des repas.

Afin de confirmer votre intérêt et votre inscription, nous vous remercions de bien vouloir remplir les champs suivants en français et/ou en anglais :