Art Trope Gallery vous présente le portrait de la Cinéaste, Écrivaine et Photographe Française Fabienne Berthaud
Nous sommes ravis de mettre en avant le portrait de la Cinéaste, Écrivaine et Photographe française Fabienne Berthaud, présenté lors de l’exposition “Altérité : Je est un Autre” du 04 juillet au 03 septembre 2022 à Art Trope Gallery.
Fabienne Berthaud est née à Gap dans les Hautes-Alpes, elle passe une partie de son enfance en Algérie. Elle rentre en France à l’âge de 11 ans avec sa famille et s’installe à Paris. Autodidacte, Elle travaille en parallèle l’image et l’écriture. Elle s’intéresse à la photographie et entame un travail personnel qui accompagnera chacun de ses travaux cinématographiques. Elle n’aura de cesse de passer d’une caméra, à un appareil photo, à un stylo.
« Je fais le même travail en utilisant des outils différents, la photographie accompagne chacun de mes travaux cinématographiques. Elle est intrinsèquement liée au processus de création, mon approche se nourrit de cette matière documentaire. Ainsi je trouve mes cadres, le point de vue, l’authenticité, la justesse et l’émotion de mon travail. Mes photos n’ont aucun artifice de lumière. J’ai cette nécessité d’être en phase avec mon sujet. De ressentir une certaine exaltation, une connexion, quelque chose de vibrant et d’organique à l’instant ou je fais le cliché. »
Fabienne Berthaud
Fabienne Berthaud présente sa série ” Effacement ” :
« 17 mars 2020. 12 H. Confinement n°1. L’empêchement d’être avec les autres. L’absence. Je me retire à la campagne. Isolement. Création. Je n’ai plus de sujet. Plus de regard. Plus de corps. Plus de chair. Plus d’émotion. Plus d’humanité à mettre devant mon objectif. La nature s’impose. Encore et toujours plus forte. L’honorer. Une histoire. Un personnage. Je m’utilise. Être vivant sans visage. Le moi est un autre. Être connectée avec le vivant. L’idée d’une série s’impose. »